Les activités humaines sont pour l’instant indissociables de l’émission de rejets polluants. Il s’agit aussi bien des activités des usines et des industries que celles du quotidien, comme le fait de faire la vaisselle ou de laver son linge. Le volume des eaux usées est en croissance constante, en parallèle avec la croissance démographique. Il est absolument nécessaire de les assainir et de veiller à leur dégorgement pour éviter la catastrophe environnementale et, à une moindre échelle, le dérangement causé par des canalisations malodorantes et bouchées. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à des entreprises spécialisées en dégorgement eaux usées. 

Le traitement des eaux usées et l’assainissement des eaux usées

 

Les gestes du quotidien entraînent la pollution des eaux et dégradent leur qualité. Afin de préserver les ressources en eau, qui ne sont pas inépuisables, les eaux usées sont systématiquement dépolluées, puis rejetées en milieu naturel. On distingue trois types d’eaux usées : 

  • les eaux usées domestiques issues de la salle de bains ou encore de la cuisine et du lave-linge appelées eaux ménagères ou eaux grises et les eaux venant des toilettes dénommées eaux-vannes ou eaux noires ;
  • les eaux usées industrielles et agricoles ;
  • les eaux pluviales de ruissellement.

Il est ainsi indispensable de veiller à l’entretien des canalisations pour éviter un engorgement ou un bouchage. 

 

Ce qu’il faut savoir sur le débouchage et le dégorgement

 

Le dégorgement des eaux usées

Le dégorgement, au même titre que la vidange, sert à l’entretien des systèmes d’évacuation des eaux usées. Le dégorgement est nécessaire pour maintenir les canalisations en bon état de fonctionnement et pour rendre l’évacuation régulière des eaux possibles. Le dégorgement consiste à désobstruer en urgence les canalisations bouchées. En cas de bouchon ou d’engorgement, il faut faire appel à des spécialistes proches de chez soi, comme ce professionnel du dégorgement canalisation eaux usées Paris Ile-de-France. Ils possèdent le matériel et le savoir-faire indispensables au procédé de dégorgement et peuvent trouver une solution adaptée à chaque situation problématique. 

 

Quels sont les risques de l’engorgement des eaux usées ? 

En cas de formation de bouchon dans les conduits d’évacuation des eaux usées, il faut intervenir rapidement. Dans le cas contraire, voici ce qui risque d’arriver : 

  • les eaux usées ne s’écouleront plus et ne seront pas évacuées ;
  • des odeurs fétides commenceront à se faire sentir ;
  • une remontée des eaux usées à la surface aura lieu.

Cela va sans dire, un engorgement non traité entraîne des désagréments aux occupants de la maison et pourrait entraîner l’apparition de maladies ou d’infections. Il est à noter que le dégorgement est requis en cas d’un ou plusieurs bouchons, mais la vidange doit se faire régulièrement. 

 

Nos conseils d’entretien pour l’évacuation des eaux usées

 

Faire une vidange 

La vidange concerne la fosse septique des toilettes. Elle retient les déchets apportés par les eaux noires, c’est-à-dire les matières fécales. On peut aussi réaliser la vidange du bac à graisse, le filtre pour les dépôts graisseux. Si la vidange est faite de manière régulière, l’installation d’évacuation fonctionnera de manière optimale. 

 

Un nettoyage régulier des canalisations

Avec des produits faciles à trouver sur le marché, il est possible de nettoyer continuellement les drains pour éviter la formation des bouchons. Par exemple, le vinaigre blanc, les cristaux de soude ou encore le bicarbonate de soude permettent de nettoyer les drains sans produits chimiques. Sinon, on peut faire appel à des services de curage de conduits et de nettoyage de la fosse septique. 

 

Le dégorgement manuel

Rien ne vaut une main-d’œuvre professionnelle pour dégorger des canalisations bouchées. Cependant, dans l’urgence, il est possible de remédier à un bouchon au niveau du siphon, si la situation le permet. Il faut d’abord repérer la cause de l’engorgement. Il peut s’agir d’une masse de cheveux, d’un amas de graisse, etc. Si le problème vient d’une mauvaise installation au niveau de la plomberie, il vaut mieux se tourner vers une solution professionnelle. Une fois le bouchon repéré, voici quelques solutions pour le supprimer : 

  • déverser de l’eau bouillante dans le conduit ;
  • déverser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ;
  • utiliser un déboucheur chimique (à manipuler précautionneusement) ;
  • démonter le siphon pour le nettoyer.