Quand on est un professionnel du bricolage, il est indispensable de s’équiper comme il se doit. Cela vous permet de bénéficier d’un bon confort de travail. Parmi ces équipements figure l’établi professionnel. Il présente de nombreux avantages et est disponible dans une diversité de modèles.

Bricoleur : l’intérêt d’avoir un établi

Bricoler implique de disposer d’un plan de travail assez vaste et d’un nombre conséquent d’outils. L’établi vous procure cet espace ainsi que des rangements pour vos différents accessoires qu’ils soient gros ou petits. Ils trouvent donc tous leur place au même endroit, ce qui vous permet de gagner du temps pendant vos moments de travail.

C’est donc une solution deux en un qui se révèle très pratique. Au-delà de la possibilité de rangement, choisir un établi d’atelier professionnel comme plan de travail vous permet aussi de ne pas perdre vos outils. Les configurations des tiroirs de rangement varient selon les modèles et il vous reviendra de choisir les plus adaptés selon votre domaine d’activité. Il peut être fixe ou mobile. Les modèles fixes bénéficient d’une excellente stabilité et supportent de lourdes charges. Quant aux modèles mobiles, ils reposent sur 4 roues et sont dotés de freins qui permettent de stabiliser l’ensemble. Vous pouvez facilement les déplacer dans l’atelier selon vos besoins.

établi professionnel

Établi : une diversité de modèles selon les usages professionnels

Selon les professions, les travaux diffèrent et par la même occasion les modèles d’établi. Il en existe pour différents usages professionnels. On distingue principalement 4 types d’établis.

L’établi traditionnel en bois

L’établi traditionnel en bois ou établi fixe en bois confère un certain cachet à votre atelier. Il est plus utilisé par le corps des menuisiers et se compose d’un plateau, d’un dispositif pour le serrage sur ses côtés, de tiroirs, de placards et d’une presse au moins. Il est en bois massif et donc lourd, de même que ses dimensions qui sont assez larges. Son généreux plan de travail est généralement de 50 cm minimum et sa longueur varie entre 1,20 à 2 mètres. Il pourra donc accueillir facilement vos pièces les plus imposantes et ne trouvera sa place que dans un grand atelier.

L’établi fixe en métal

Qualifié d’établi de mécanicien, ce modèle est conçu en acier non corrosif et doté d’un plan de travail solide en médium qui est soit en bois massif ou en contreplaqué. Il dispose de nombreux rangements, tiroirs et étagères sur sa partie basse comme pour l’établi en bois massif. Sa partie haute peut aussi accueillir des présentoirs ou rangements divers pour vous permettre d’avoir vos outils les plus utilisés à portée de main. Il peut supporter jusqu’à 300 kg de charges lourdes en raison de sa structure en acier. Ses pieds sont généralement ajustables, ce qui fait qu’il peut être installé sur un sol qui n’est pas complètement plat.

L’établi pliant

Quand vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans votre atelier, l’établi pliant constitue une alternative intéressante. Comme son nom l’indique, il présente l’avantage d’être pliable et dépliable facilement. Vous pouvez donc le ranger quand vous finissez de travailler afin d’avoir plus de place. Il se compose également d’un plan de travail et de quelques tiroirs pour le rangement sur sa partie basse. Certains modèles disposent d’un plateau en deux parties qui se révèle efficace pour serrer les pièces entre elles. Ce type d’établi est en métal et assez léger. Il supporte au plus 250 kg de charge.

L’établi multifonctions

Il constitue un bon compromis entre les trois précédents modèles d’établi. Il est également pliant et offre de nombreuses possibilités aussi bien pour bricoler, scier ou fraiser. Vous pouvez en effet y fixer une défonceuse ou une scie circulaire par exemple. Il est aussi personnalisable en fonction de vos besoins de bricolage. Vous pouvez donc y ajouter des accessoires en supplément pour pouvoir profiter pleinement des possibilités qu’il vous offre. Certains modèles sont dotés d’un point d’arrêt d’urgence afin de couper rapidement les appareils en cas de danger.

Quelques critères à prendre en compte pour le choix de votre établi professionnel

Pour bien choisir l’établi qu’il vous faut pour votre atelier, certains critères sont à prendre en compte.

La dimension

Il est important que le choix de votre établi professionnel tienne compte du critère dimension. Il doit pouvoir en effet s’intégrer facilement dans votre atelier sans entraver votre travail et vos mouvements. Vous devrez pouvoir bien circuler tout autour de son emplacement. De ce fait, prévoyez un espace d’environ 110 centimètres tout autour de l’établi.

Par ailleurs, la dimension du plan de travail doit également être prise en compte selon vos besoins. Il ne doit pas être trop étroit et devra être à la bonne hauteur. Cette dernière joue un rôle très important pour votre propre confort. Elle doit être adaptée à votre taille pour vous éviter des problèmes de dos en tout genre.

La charge supportée et le poids

L’établi doit aussi être à la bonne épaisseur. Cela lui permet de supporter la charge des pièces à travailler et aussi de bien absorber sans vibrer ou fléchir. En guise de repère, notez qu’un établi professionnel a au minimum 19 à 25 cm d’épaisseur et doit supporter au minimum entre 200 et 250 kg de charge. Vous le trouverez généralement dans des matériaux comme le panneau de fibres de bois, le contreplaqué, le bois massif…

Par ailleurs, le poids de l’établi constitue un critère à prendre en compte. Pour les modèles légers, comptez entre 25 à 50 kg et pour les modèles lourds entre 60 à 100 kg et plus. Cependant, retenez que les modèles légers offriront moins de résistance comparativement aux autres.

établi professionnel, pour quel usage

La garantie et l’évolutivité

Plus la garantie offerte est de longue durée, plus l’établi est fiable. Ainsi, pour les modèles de qualité, il est possible d’avoir entre 1 jusqu’à 4 années de garantie. De plus, vous pouvez privilégier un modèle d’établi qui offre des possibilités d’évolution autrement dit d’ajout d’accessoires comme un râtelier, un valet…

Quand on est un créateur et un féru de bricolage, il est essentiel d’avoir un plan de travail approprié et ses outils à portée de main. L’établi professionnel vous offre cette possibilité et se décline en une diversité de modèles selon votre domaine d’action. On le retrouve en bois ou en fer, en version légère ou lourde, fixe ou mobile et même des modèles pliants selon les usages et les préférences.