Les rayures grises audacieuses et le motif pétillant de ces rideaux donnent une personnalité immédiate à la chambre d’enfant. Comme si les murs sarcelle n’étaient pas assez intrigants, je devais ajouter un grand motif et une touche de couleur. Les deux panneaux de rideaux ont été fabriqués à partir d’un rideau de douche en tissu et de quelques mètres de mon propre motif de tissu.

 

Instructions

 

J’ai coupé le rideau de douche en deux dans le sens de la longueur. J’ai trouvé que la façon la plus simple de le faire était de le plier en deux et de couper le long de la ligne de pliage. J’ai remarqué que la bande inférieure du rideau de douche était plus large que le reste. J’ai coupé l’ourlet du bas du rideau de douche pour que la bande soit de la même largeur, plus un surplus de couture de moins d’1 cm nécessaire pour le ruban de l’ourlet. J’ai coupé mes deux mètres de tissu en deux morceaux de 1 mètre. J’ai coupé chaque pièce de la même largeur que la moitié du rideau de douche, plus un surplus de couture nécessaire pour le ruban d’ourlet sur le côté déjà cousu du rideau de douche.

 

1. Appliquez le ruban d’ourlet thermocollant sur un côté de chaque panneau de tissu, avec le surplus de couture.

2. Retirez le support papier du ruban d’ourlet, repliez l’ourlet et repassez. Cet ourlet correspondra au côté du rideau de douche qui a l’ourlet cousu d’origine.

3. Appliquez le ruban à ourlet sur le bas du panneau du rideau de douche et retirez le support papier.

4. Posez le tissu décoratif du dessus à l’endroit sur le dessus du panneau de rideau de douche avec les bords alignés. Le côté ourlé du tissu décoratif doit être sur le même côté du rideau de douche cousu. Repassez pour fusionner l’ourlet joignant les deux tissus.

5. Repliez le tissu décoratif vers l’arrière et repassez à plat.

6. Appliquez le ruban d’ourlet sur tout le bord non fini du panneau de rideau… sur toute la longueur du panneau de rideau de douche et du tissu décoratif attaché.

7. Retirez le support papier, repliez-le et repassez pour faire l’ourlet sur le côté.

Prenez une pause du repassage et suspendez vos rideaux : Avant de faire l’ourlet du bas des panneaux, suspendez les panneaux de rideaux à une tringle à rideaux et à des attaches pour anneaux de rideaux. Avec les panneaux suspendus à la tringle à rideaux et ouverts à plat, utilisez des épingles droites pour marquer une ligne à l’endroit où les panneaux touchent le sol.

8. Avec les rideaux toujours suspendus, retournez le bas du panneau sur la table à repasser avec le mauvais côté vers le haut. Directement sous la ligne d’épingle, appliquez une bande de ruban d’ourlet.

9. Coupez l’excédent de tissu sous la bande d’ourlet. Retirez le support papier, repliez l’ourlet et repassez en place. Les rideaux époussetteront parfaitement le sol.

Pour suspendre mes rideaux, j’ai choisi une tringle à rideaux en métal avec des embouts à boule en acrylique transparent. J’adore le style ludique des bulles, que j’ai répété avec le mobile spoutnik DIY et le tissu des rideaux et de la jupe du berceau. Comme ils n’avaient pas de petites pinces à rideaux en métal, j’ai choisi des pinces de couleur moka pour se fondre dans la tringle à rideaux.

 

Je dois avouer que ces rideaux sont juste pour l’apparence, nous avons déjà des stores blancs pour contrôler la lumière. La fenêtre fait plus de 6 pieds de large, donc ces panneaux sont décoratifs. Les panneaux aident à adoucir la grande fenêtre, ainsi qu’à ajouter une autre opportunité de couleur et de motif dans la pièce.