Tout le monde a besoin de beaucoup de rangements dans son habitation. De la très grande maison jusqu’à la petite pièce, il est possible d’avoir des rangements grâce aux murs.

Les murs : vos atouts pour ranger

Oui, vos murs sont un de vos atouts pour le rangement. Si l’habitude est surtout dans les meubles de rangement, les bacs et autres, on arrive très vite à saturation. Pour diversifier, mais aussi pour donner un autre ton de décoration à votre maison, utilisez les murs. Le mur servira de support pour vos rangements. Voici quelques idées où mettre vos rangements muraux :

  • Sur le mur de la porte, car c’est un endroit pas très utilisé, mais qui reste toujours libre. Installez-y un porte-manteau ou des étagères pour mettre des livres ou autres ;
  • Sur le mur principal du salon : mettez-y un élément principal de votre salon comme un tableau de peinture, des instruments de musique, un tapis mural, etc ;
  • Sur le mur de la cuisine, vous pouvez mettre des petites étagères pour y mettre vos plantes aromatiques, des patères pour les linges ou encore pour les ustensiles ;
  • Sur le mur dans la salle de bains, mettez une patère murale en bois hydrofuge, des étagères. Ce qui vous évite d’utiliser des meubles qui prennent beaucoup de places.

Quelles sont les possibilités ?

Puisque le mur vous offre de quoi avoir des rangements, comment pouvez-vous faire ?

Les étagères

Vous avez plusieurs choix : grandes, petites, individuelles ou non. Les étagères murales sont très utilisées et peuvent se placer partout où vous le souhaitez. N’oubliez pas d’utiliser une fixation forte, peu importe le poids de vos objets.

Les patères

Vous pensez peut-être que c’est uniquement pour les serviettes ( voir aussi le pliage serviette )? Ce n’est pas le cas, car les patères peuvent vous être utiles pour les vêtements, les ustensiles. Vous pouvez aussi les utiliser comme support principal où mettre une grille par exemple et la grille accueillera vos ustensiles de cuisine ou vos pots de petites plantes.

Vos propres créations

C’est sans doute le meilleur, car c’est vous qui allez créer vos propres rangements muraux. Sur internet il y a des tutoriels faciles à faire avec des matériaux faciles à trouver :

  • grilles ;
  • étagères d’angle ;
  • étagères suspendues ;
  • étagères faites avec des bois de récupération de votre ancienne chaise ;
  • ainsi de suite.

Les formes, les autres matériaux utilisés peuvent être divers et variés. C’est à vous de créer vos propres rangements muraux pour ne pas avoir les mêmes que le voisin.