La tendance déco nomade est toujours d’actualité et est très prisée. Elle figure dans le top 5 des designs d’intérieur. Et s’il y a un accessoire qui revient en force et qui est apparenté à un repose-pied, c’est le pouf marocain !

La tendance du pouf dans les intérieurs

Les poufs, on ne s’en passe pas. Ils sont beaux, moelleux et surtout beaux. On les utilise comme :

  • sièges ;
  • tabourets ;
  • petites tables ;
  • repose-pied.

Les intérieurs sont d’un coup plus design et tendances avec les tissus en teintes vives et les décors ornementaux que proposent les poufs orientaux. Faits en cuir, ces poufs apportent modernité et chaleur dans un intérieur, en plus d’ajouter une note d’exotisme. On apprécie les motifs en cuir cognac ou beige, pour un effet plus naturel.

Le pouf marocain : qu’est-ce que c’est ?

Le pouf marocain est un accessoire que l’on utilise pour parfaire son intérieur. Conçu en peau de chèvre, il est généralement rond, mais il peut aussi être carré et assez ferme.

Dans la tradition marocaine, ce pouf est rempli de poils de chameau. Toutefois, si vous acquérez un pouf tendance pré-rempli, ce sera un modèle en billes de polystyrène.

Il est possible de trouver des modèles vides, que vous pouvez rembourrer vous-même avec de vieilles couvertures, des journaux ou des vêtements que vous n’utilisez plus.

Cet exemple de pouf marocain peut vous aider à mieux définir le modèle de votre choix dans votre intérieur.

L’origine du pouf marocain

Les poufs marocains sont conçus dans les souks marocains, surtout à Fès ou Marrakech. Vraie fierté du pays, leur conception demande une parfaite maîtrise des techniques ancestrales de la maroquinerie marocaine.

Le travail vise surtout à changer la peau en cuir via le processus de tannage qui va déshydrater la peau. Ensuite, le pouf sera cousu à la main et servira d’assise dans les tentes des nomades du Sud. Il constitue l’art de vivre à la marocaine avec la poterie ou encore les tapis berbères.

La place du pouf marocain spécifiquement dans votre décoration

Le pouf marocain est une vraie invitation au voyage et à la richesse du pays. Il va apporter de la vie et de la bonne humeur dans un intérieur.

Vraie petite œuvre d’art, le pouf marocain va ajouter une note authentique et chaleureuse dans votre salon, ou sur la véranda, pour passer de vrais moments conviviaux.

Si dans une maison classique, le pouf marocain apporte couleur et gaieté, dans une maison bohème, il renforcera plus la tendance avec un tapis oriental associé.

On peut l’aimer traditionnel ou avec des broderies aux couleurs de l’Orient. Vous le confectionnerez selon vos envies.

Pourquoi utiliser le pouf marocain ?

Le pouf marocain a plusieurs utilisations :

  • Ajouter des places assises discrètes et compactes chez soi ;
  • Ajouter de plus de caractère à sa pièce d’intérieur et apporter une note orientale authentique ;
  • Un repose-pied pour se détendre après une rude journée de travail ;
  • Une petite table basse sur laquelle vous poserez votre plateau-repas.

Les autres objets de décoration à adopter chez soi pour une déco orientale

Un accessoire coup de cœur à adopter chez soi est le cendrier traditionnel. Il permet de sublimer les pièces de sa maison, avec son design en terre cuite, en céramique ou en métal.

Le canapé en cuir est aussi un incontournable qui s’alliera avec le pouf marocain. Pour ce faire, on choisira une teinte naturelle comme le blanc crème, le caramel ou le chocolat.

Bien évidemment, on n’oubliera pas le tapis berbère, un objet de décoration phare du Maroc. Vrai savoir-faire des tisserands du Haut Atlas, il s’utilise au sol ou sur les murs.