Votre four, vous ne pouvez plus vous en séparer, mais avouez que parfois, il vous arrive de faire des erreurs. Ce n’est peut-être pas grave pour vous, mais sachez que certaines erreurs peuvent endommager votre four.… Voici les erreurs les plus courantes que l’on fait avec un four et surtout comment les éviter.

 

Ne pas préchauffer le four

C’est l’élément essentiel pour une bonne cuisson et une bonne texture. Sans préchauffage, votre gâteau va prendre toute l’humidité ambiante. Quant à vos plats, ils prendront beaucoup plus de temps pour cuire.

Prenez l’habitude d’allumer votre four dès que vous commencez la préparation de votre plat ou de votre gâteau. Un four prend environ 10 à 15 minutes pour atteindre la température programmée.

 

Placer la grille du four à la mauvaise hauteur

Les aliments placés sur la grille inférieure auront un fond plus brun, tandis que ceux placés plus haut auront un dessus plus croustillant.

Pour de meilleurs résultats, utilisez la grille centrale pour la cuisson au four, sauf si votre recette spécifie le contraire. La chaleur est répartie plus uniformément au milieu du four, ce qui permet de mieux faire brunir le plat.

 

Ouvrir la porte du four pendant la cuisson

Quand vous ouvrez la porte durant la cuisson, l’air frais de l’extérieur interrompt la chaleur. Les préparations qui doivent gonfler, gonflent moins ou pas du tout. Et votre gâteau est raté !

Pendant la cuisson, n’ouvrez pas la porte du four. Si c’est possible, allumez la lumière de votre four. Vous pourrez ainsi surveiller la cuisson.

 

Utiliser un moule en aluminium jetable

Pourquoi c’est mauvais : ces types de moules sont très pratiques, mais ils ont un inconvénient. Ils conduisent vite la chaleur, on peut donc moins maîtriser cette chaleur. Vous pouvez vous retrouver avec un gâteau pas bien doré, voire très pâle et sans vraiment de goût.

La solution : préférez les moules en silicone qui résistent très bien à la chaleur et en plus, qui sont naturellement anti-adhérents. Le temps de cuisson sera plus ou moins rapide en fonction du moule. Les moules en céramique ou en métal clair demandent une cuisson un peu plus longue que les moules en pyrex ou en métal foncé.

 

Ne pas nettoyer le four rapidement

Pourquoi c’est mauvais : ne pas nettoyer les aliments ou la graisse qui s’est accumulée au fond de votre four peut endommager les éléments chauffants et éventuellement le revêtement du four. Il devient très chaud là où le déversement s’est produit. Cela peut entraîner une surchauffe de l’appareil et même l’empêcher de fonctionner.

 

La solution : nettoyez tout déversement qui s’est produit une fois que le four a complètement refroidi. Il existe des techniques naturelles et très efficaces. Pour éviter tout déversement futur, placez une plaque sur la grille inférieure pendant la cuisson. Ne couvrez pas toute la grille du four avec du papier d’aluminium, car cela empêche la chaleur de monter et la cuisson des aliments serait inégale.

 

Laisser les grilles dans le four pendant l’auto-nettoyage

Pourquoi c’est mauvais : parce que cela peut endommager le revêtement du four. Cela peut aussi que provoquer une décoloration des grilles et/ou les empêcher de glisser correctement.

Retirez les grilles du four lorsque vous réglez le cycle d’auto-nettoyage.