Lorsque l’on aménage ou rénove une salle d’eau, il est difficile de connaître les éléments indispensables à ne pas négliger. La salle de bains souvent écartée d’un point de vue décoratif, peut tout à fait suivre la tendance et être en harmonie avec le reste de vos pièces. Il existe certains accessoires qui pourront combiner praticité et décoration pour avoir un résultat à la fois fonctionnelle et esthétique.

Les appareils sanitaires essentiels

Entre douche et baignoire

L’élément le plus essentiel de la salle de bains est sans aucun doute la douche ou la baignoire. Le choix des deux s’effectue en fonction :

  • de l’espace de votre salle d’eau ;
  • de vos habitudes ;
  • de vos préférences.

Si votre salle de bains s’avère espacé, il est même envisageable d’installer douche et baignoire à la fois. En ce qui concerne le style, votre douche ou baignoire doit être la pièce forte et marquante de la salle de bains. Choisissez un style tendance en accord avec le design de vos autres pièces. Une douche à l’Italienne moderne, une baignoire ergonomique ou un choix plus ancien pour un style rétro-vintage, le choix reste large pour rendre le fonctionnel à la hauteur de votre décoration.

Vasque et robinetterie

La vasque peut également faire office de design pour votre salle de bains. Vous pouvez choisir une vasque discrète pour attirer l’œil sur votre douche, salle de bains ou à l’inverse mettre la vasque au centre de l’attention. Les vasques tendances actuellement sont les vasques faites de matières brutes et naturelles comme la pierre ou le marbre. Sans oublier la vasque blanche classique qui épure et donne un rendu moderne et minimaliste à la pièce. Qu’il s’agisse d’une vasque sur pied ou flottante, le plus important reste l’accord de celle-ci avec la douche ou la baignoire. En ce qui concerne la robinetterie, le robinet salle de bain est un équipement permettant de mettre en avant les autres éléments et meubles de la pièce.

Les accessoires qui font la décoration

Le miroir

Les miroirs apportent clarté et profondeur dans une salle de bains, le choix de la forme de votre miroir dépend du design de votre salle de bains. Il existe plusieurs types de miroir pour offrir à votre salle de bain un petit plus :

  • miroir classique : carré, rectangulaire ;
  • miroir moderne : rond et épuré ;
  • miroir triptyque (qui se plie et déplie) pour idéal pour le confort ;
  • miroir anti bué idéale pour ceux qui aiment les douches ou bains chauds.

Le sèche-serviette

Le seche serviette combine radiateur et porte-serviette. C’est un impératif puisqu’en plus d’offrir des serviettes chaudes pour le confort dès la sortie de la douche, il permet également de chauffer votre salle de bains pour prévenir la prolifération des germes et des bactéries. Ces sèches-serviettes peuvent être électrique, à eau chaude ou même mixte et ajoute un effet déco à la pièce. En fonction du design de votre salle d’eau, choisissez un sèche-serviette adapté à celle-ci, ou éventuellement opter pour le sèche-serviette invisible pour garder la pièce la plus épurée possible.

Le bac à linge

Pour une salle de bain ordonnée, rangée et pratique, il est indispensable d’y mettre un bac à linge. Evitez le linge sale et les affaires qui trainent pendant votre douche. Accessoire facile à trouver et pas cher, il en existe de tous les styles pour s’approprier le design de votre salle d’eau. Renoncer aux pratiques bacs à linge en plastique ou à motif pour ne pas faire kitch et innovez avec des accessoires tendances. Avec ou sans couvercle, en tissu, en bambou, tressé ou autres, il en existe pour tous les goûts.