Avec l’arrivée du froid, de nombreux foyers cherchent le meilleur moyen de chauffer leur maison. Pour le chauffage principal, vous pouvez opter pour le poêle à granulés. Son aspect écologique séduit de plus en plus de personnes. Nous vous présentons les différents avantages et les points faibles de cet appareil.

 

Les atouts des poêles à granulés

 

La haute performance

Le poêle à granulé est un équipement qui offre une grande performance de chauffe. La puissance de l’appareil permet de chauffer de manière optimale l’entièreté de votre logement. Il existe plusieurs modèles proposés par les fabricants. Vous pouvez choisir le vôtre selon vos besoins en chauffage. À l’inverse des bûches de bois, le pouvoir calorifique des granulés est plus élevé. Cela permet d’augmenter le temps de chauffe, car la combustion des matières est plus dense. D’après les études, le rendement d’un poêle à granulé est d’environ 90 %. C’est 20 % de plus que celui du poêle à bois.

 

La réduction de la consommation

Les poêles à granulés ou pellets permettent de réduire votre consommation énergétique.  Il est possible de faire approximativement 60 % d’économie en coût annuel de chauffage électrique pour un logement isolé. Cela représente presque 6 000 kWh en moins. Il faut noter que le prix des granulés de bois est plus élevé que celui des bûches. Néanmoins, avec leur performance, votre achat se révèle rentable à long terme. D’autre part, vous avez une matière première abondante. Il est question de produits recyclés provenant des industries de bois. Ce mode de chauffage est donc écologique.

 

La facilité d’utilisation

L’un des plus grands avantages des poêles à granulés est sa facilité d’utilisation au quotidien. Vous pourrez régler la chauffe selon vos besoins grâce au tableau de commande. Il existe également des gammes de poêles programmables et entièrement autonomes. Dans ce cas, l’appareil est équipé d’un système pour programmer les cycles de chauffage durant plusieurs jours. C’est très pratique, car vous pouvez automatiser l’allumage selon votre temps de présence dans la maison. Ainsi, vous évitez de laisser votre poêle en marche quand vous êtes absent. L’usage des granulés est aussi plus simple par rapport aux appareils à bois traditionnels. Le transport des matières premières se fait aisément.

 

Les inconvénients de ce type de poêles

 

Malgré leurs nombreux avantages, les poêles à granulés présentent aussi quelques inconvénients. Ce sont des éléments à prendre en considération avant un éventuel achat. Les points faibles de ces dispositifs concernent :

  • le prix d’achat : même si au long terme, l’achat est rentabilisé, le coût de l’appareil reste onéreux. Il varie suivant le type, la puissance et la marque que vous choisissez ;
  • le confort sonore : le bruit du moteur peut causer une nuisance sonore handicapante pour les personnes sensibles. Toutefois, vous pourrez trouver des modèles silencieux à un prix légèrement plus élevé ;
  • l’odeur : selon le choix des granulés, c’est-à-dire feuillus ou résineux, l’odeur des cendres peut être plus ou moins forte ;
  • l’entretien : il est important d’entretenir l’appareil pour qu’il ne tombe pas en panne. En cas de problème, vous devez faire appel à un professionnel.