L’adoucisseur d’eau est installé au niveau de l’arrivée d’eau principale dans votre maison. Il permet de diminuer le calcaire présent dans l’eau du foyer. Dans cet article, nous allons vous expliquer avantages de ce dispositif.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau ?

L’eau circulant dans votre maison contient des sels minéraux dissous comme le calcium et le magnésium. Quand la quantité est trop élevée, on a une eau calcaire. L’adoucisseur d’eau est un équipement permettant de purifier cette eau via son dispositif de filtration.

Sa composition

L’adoucisseur d’eau est doté de deux éléments :

Quand les ions de magnésium et de calcium vont traverser la résine, ils seront captés et échangés par des ions de sodium, permettant de diminuer la quantité de calcaire.

Les 2 modes à disposition

Sur un adoucisseur d’eau, vous aurez droit à un mode service, effectuant le processus d’adoucissement ainsi que le mode régénération, qui permet de purifier le bac à sel et d’entamer un nouveau cycle afin d’adoucisseur votre eau.

Pourquoi vous devez utiliser un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur eau est situé sur l’arrivée d’eau principale de votre maison afin que la qualité soit améliorée lors de la distribution. La quantité de calcaire est réduite ainsi que la formation de tartre dans les divers appareils électroménagers. Il faut savoir que le calcaire a plusieurs inconvénients :

Les avantages de l’adoucisseur d’eau

Pour les personnes vivant dans des régions où le calcaire est fortement présent, il faut penser à l’adoucisseur d’eau. Ses avantages sont multiples, voyons les ici :

Diminuer la formation de tartre

L’adoucisseur d’eau permet de réduire la formation de tartre dans les appareils chauffants de votre cuisine ou au niveau de la chaudière. Cela permet d’augmenter la durée de vie de vos équipements et de réduire la consommation d’énergie (A titre d’information, un dépôt de tartre de 1 mm peut hausser la facture de 12 % au moins). Outre cela, la vaisselle est moins nette. Avec de l’eau contenant trop de calcaire, elle sera vite ternie.

Préserver votre peau

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet de réduire la sécheresse cutanée. Par ailleurs, vous protègerez aussi vos vêtements. En effet, si l’eau de lavage contient du calcaire alors ils peuvent s’abîmer.

Comment entretenir l’adoucisseur ?

Pour éviter tout dysfonctionnement, il faut entretenir votre adoucisseur d’eau. Si sur les modèles modernes, la régénération de la résine est instantanée, pour d’autres il faut mettre des pastilles de sodium. Mélangées à l’eau, vous pouvez nettoyer votre adoucisseur. De plus, vous devez aussi examiner l’état du filtre de la protection de l’arrivée de l’eau et désinfecter l’adoucisseur une fois par an au moins.