Dans le domaine de la construction, on considère en général qu’une poutre est un élément de la charpente qui sert à soutenir des charges (comme un plancher) au-dessus du vide. Traditionnellement fabriquée en bois, elle n’a pas qu’un rôle purement fonctionnel de souteneur puisqu’on essaie aussi de soigner son apparence. Il faut dire qu’elle est souvent visible depuis l’intérieur de la maison et qu’on ne peut pas utiliser n’importe quel matériau. Aujourd’hui, on va s’intéresser à un type de poutre en particulier : la poutre IPN. À quoi correspond-elle et en quoi son utilisation est-elle appropriée pour les travaux de rénovation ?

La poutre IPN, qu’est-ce que c’est ?

Commençons tout d’abord par expliquer à quoi fait référence le sigle IPN. Il s’agit de “en I à profil normal”. On imagine que ça ne vous avance pas beaucoup donc ça mérite quelques explications. Ici, le “I” renvoie à la forme de la poutrelle si vous regardez sa face qui s’apparente à un I majuscule. “Profil normal” est à interpréter quant à lui sous le sens de “standardisé”. C’est-à-dire qu’il existe différentes hauteurs de sections de poutre définies de 80 à 600 millimètres. Par exemple, “IPN 80” signifie “hauteur de 80 mm”.

Cela implique donc qu’on ne peut pas en théorie modifier cette hauteur sur mesure. Par contre, sa forme est faite pour être coupée facilement sur la longueur, donc n’hésitez pas à prendre une poutre de 3 mètres pour ensuite pouvoir ajuster après si besoin.

Par ailleurs, la poutre IPN s’appelle plus communément “poutrelle IPN” non pas parce qu’elle est petite, mais parce qu’il s’agit en principe d’un produit sidérurgique en acier laminé. Cela ne veut pas dire qu’on trouve uniquement ce type de poutre en acier (elle peut être en fer ou en aluminium). Cela reste cependant le matériau principal et nous vous le recommandons pour sa solidité et sa résistance face à l’oxydation. Vous supporterez beaucoup moins de charges avec l’aluminium qui revient plus cher en général de surcroit.

L’intérêt d’une poutrelle IPN pour la construction

Comme pour toutes les poutres en général, notre poutrelle IPN est très efficace pour ce qui est du soutien de la structure d’un bâtiment. Comme son matériau est très solide et résistant, elle sera une alliée de choix afin de renforcer un mur porteur ou un plancher. Contrairement à une poutre en bois classique, elle tiendra aussi beaucoup plus dans le temps. Il n’y a en effet aucun risque de moisissure ni de détérioration par des insectes (les termites en tête de mire !).

Il faut savoir aussi que notre élément de construction du jour résout de nombreux problèmes en rénovation. C’est notamment dû au fait de son caractère flexible puisqu’on peut poser ce type de poutre aussi bien horizontalement que verticalement. Et afin de lui donner une apparence attirante et design, il n’est pas rare non plus qu’on la peigne en noir. C’est très intéressant dans un intérieur de style contemporain ou industriel puisque ça remplit un double rôle de soutien et d’esthétisme. Il ne vous reste plus qu’à en tirer le meilleur !