La location d’appartements et de maisons est catégorisée en deux types : la location vide et la location meublée. A priori, la location meublée coûte plus cher que la location à vide. Toutefois, elle présente plusieurs avantages, parmi lesquels une fiscalité attractive pour le propriétaire et une solution pratique pour le locataire. Cet article explique l’intérêt d’opter pour un contrat de location meublée et les différences d’avec la location standard. 

Qu’est-ce la location meublée ? 

 

La définition juridique de la location meublée est la suivante : « un logement décent, équipé en nombre et en quantité suffisante pour assurer une jouissance paisible du logement ». En d’autres termes, la location meublée consiste en la location d’un logement équipé. L’équipement obligatoire dans ce type de location est d’ailleurs énoncé dans un décret légal : 

  • une literie avec couette et couverture ;
  • des rideaux ou tout autre dispositif d’occultation des fenêtres ;
  • des plaques de cuisson ;
  • les appareils ménagers de base, c’est-à-dire un four à micro-ondes, un réfrigérateur avec un congélateur ;
  • la vaisselle et les ustensiles de cuisine nécessaires ;
  • une table et des chaises ;
  • des meubles de rangement (placard, armoire, étagères, etc.) ;
  • des luminaires ;
  • du matériel d’entretien ménager.

Pour dénicher les meilleures offres de location meublée, on peut faire appel à des agences immobilières spécialisées, telles qu’Amastas

 

Les avantages de la location meublée pour les locataires

 

Le confort à portée de main

La location meublée est pratique, car l’équipement essentiel au confort est fourni par le bailleur. C’est une solution recommandée aux locataires qui ne disposent pas de temps libre pour meubler le logement. La location meublée est idéale pour les personnes qui restent pour un séjour de quelques mois ou d’une année, pour des raisons professionnelles par exemple. 

 

Une durée de bail plus courte

Contrairement à la durée minimum du bail de location vide, qui est de 1 an, celle de la location meublée est de 9 mois. Cette option concerne principalement les étudiants, afin de faire concorder la durée du bail avec celle de l’année universitaire. Aucune formalité n’est requise pour déménager, vu que la durée a été définie en début de contrat. 

 

La possibilité de déménager à tout moment

Un locataire en location meublée peut quitter le logement avant la fin du bail, et ce, sans justification. Il faut toutefois poser un préavis un mois avant le départ. 

 

Les inconvénients de la location meublée pour le locataire

 

Un loyer élevé 

La location meublée est logiquement plus coûteuse que la location vide. Les loyers en location meublée sont, en effet, plus élevés, allant de 5 à 30 % de plus que pour un logement vide. 

 

Les équipements appartiennent au propriétaire

Les meubles et équipements d’un logement meublé sont la propriété du bailleur. Par conséquent, le locataire doit en prendre soin et les garder intacts et conformes à ce qui a été établi dans l’état des lieux d’entrée. En cas de dommages, une partie ou la totalité de la caution risque d’être perdue. 

 

Un logement impersonnel

Dans une location meublée, le locataire ne peut personnaliser la décoration. Le mobilier et les appareils lui sont imposés et il ne dispose pas du droit de refaire la décoration. À son départ, il ne peut apporter avec lui aucun mobilier.