Construire ou acheter une maison est un investissement à long terme. C’est pour cela que beaucoup de familles se concertent plusieurs semaines et même plusieurs mois avant de décider. Maison de plain-pied ou avec étages, comment décider. Quels sont les avantages d’une villa basse ?

Avantages du point de vue des dépenses

Moins cher à la construction

Le plain-pied ou maison basse est moins cher qu’une maison à étage lors de la construction. Au lieu de faire deux dallages pour la maison à étage, il suffit d’un seul pour le plain-pied. Ce qui réduit considérablement le coût. Et cela, sans compter le fait qu’il faut construire d’autres pièces au premier étage. Le prix d’une construction d’une maison basse avec 5 pièces et une maison à étages avec le même nombre de pièces n’est pas le même. Le plain-pied reste moins cher. Si vous avez mis de côté pour une maison à étage, avec une villa basse, vous aurez plus de budgets pour la finition, l’aménagement et la décoration.

Économique pour l’énergie

Toutes ces maisons de plain-pied en 2021 ont une caractéristique en commun : elles ne sont pas énergivores. Pourquoi ? Parce qu’elles sont moins gourmandes, et surtout parce que le chauffage est optimisé étant donné qu’il n’y a qu’un niveau à chauffer.

Avantageux pour l’aménagement

Le plain-pied est très facile à aménager et plus facile à configurer. Peu importe la surface et la forme, ce sera plus facile qu’avec un étage. Vous n’êtes pas obligés de mettre des couloirs, ni des escaliers ni des piliers. Avec une maison à un seul niveau, vous avez la liberté de faire une configuration à votre convenance.

Avantages du plain-pied pour votre famille

  • Convivialité assurée : toute la famille se retrouve facilement par rapport à une maison à étage. Peu importe l’aménagement des pièces, le salon et la cuisine restent les pièces à vivre qui sont les plus fréquentées et où tout le monde passe le plus de temps.
  • Facile d’accès et plus de sécurité : que vous ayez une personne âgée, un enfant en bas âge, une personne à mobilité réduite, la maison de plain-pied convient parfaitement. Par ailleurs, une fois à la retraite, aucun souci sur le déplacement intérieur et extérieur. Vous n’aurez pas de problème de chute dans les escaliers.
  • Facile à entretenir : le ménage est plus rapide et plus facile sans le fait de monter et descendre des escaliers. Même si vous avez une véranda, ce sera plus facile d’accès et plus facile à entretenir qu’avec un étage.