Les annuaires sont conçus dans le but de simplifier la vie des internautes. Il sera beaucoup plus simple de trouver un architecte pouvant vous aider dans les travaux de gros-œuvre ou de second œuvre. Mais quelles sont les missions réelles de l’architecte et comment le choisir ?

Les diverses missions d’un architecte

L’architecte, est en charge d’un projet de rénovation, d’extension ou de construction d’une maison. Il veille à l’aménagement et à l’optimisation des espaces en se basant sur vos exigences. L’architecte peut même prendre en compte les contraintes techniques.

En fonction de vos besoins, l’architecte peut gérer le chantier et avoir un rôle de maître d’œuvre. Plus concrètement, il va :

  • Coordonner les interventions des entreprises et artisans ;
  • S’assurer que les travaux soient conformes ;
  • Vérifier le respect du planning et du délai.

Une assistance à la réception du chantier

Le fait d’avoir recours à un architecte est aussi essentiel pour la réception des travaux. C’est le point de départ des délais de garanties et de la bonne marche des équipements. Durant cette réception de fin de chantier, le professionnel va :

  • Vérifier les travaux réalisés ;
  • Noter les éventuelles réserves ;
  • Suivre les corrections à faire ;
  • Conseiller son client en cas de litige ;
  • Vérifier les documents remis par l’entreprise.

A quel moment l’architecte est-il nécessaire ?

L’intervention de l’architecte est nécessaire dès lors que vous faites face à une construction de maison neuve avec une surface de plancher de plus de 150 m2. Aussi, son assistance est recommandée pour une extension ayant pour conséquence d’agrandir votre maison à plus de 150m2.

Les avantages de passer par un annuaire pour chercher son architecte

L’ annuaire des architectes a une mission bien précise : Regrouper en un seul lieu, l’adresse web et d’autres informations utiles de l’entreprise. Se rapprochant un peu des attributs d’un moteur de recherche, l’annuaire donne des informations précises et personnalisées. Indispensable pour particuliers et professionnels, vous tomberez sur un site qui correspond en tout point à vos attentes.

Comment sélectionner son architecte ?

La première chose à faire après avoir fait un tri dans l’annuaire est de joindre plusieurs architectes et de faire une comparaison des prestations offertes, des devis des architectes ou encore des honoraires demandés. En effet l’engagement avec un architecte est une étape importante. Il faut vérifier que le professionnel est bien inscrit à l’Ordre des Architectes. Cela vous garantira un travail de qualité.

Les références

Avant de faire votre choix, il faut vérifier les références de l’architecte et les réalisations récentes. Cela vous permettra de valider son expérience sur le type de projet que vous voulez lui confier. N’hésitez pas à joindre ses clients afin d’en savoir plus sur ses qualités d’écoute et humaines. Cet échange vous permettra de vous rassurer.

La situation financière et juridique

C’est une information optionnelle, mais qui s’avère être nécessaire. Dépendamment de ce que vous désirez investir dans vos projets, vous pouvez aller sur Infogreffe pour avoir des informations à ce sujet.