Déménager est l’une des situations les plus stressantes de la vie, il est donc important de connaître les étapes les plus stressantes du déménagement pour s’y préparer.

 

1. Préparation du déménagement

Gérer le stress du déménagement deviendra beaucoup plus facile si vous vous préparez correctement. Mettez sur papier chaque phase du déménagement tout en établissant un budget. Élaborez un plan stratégique et décidez des priorités. Gardez à l’esprit que des surprises et des événements inattendus peuvent toujours se produire, il est donc préférable de les affronter en étant préparé. Envoyez des courriers à toutes les personnes dont vous avez besoin avec votre nouvelle adresse, y compris votre employeur, votre famille, vos amis, etc. 

 

2. Emballage

Pour certains, c’est l’étape la plus stressante du déménagement, parce qu’elle implique un travail direct avec beaucoup de planification. La première étape consiste à désencombrer votre maison et à jeter tout ce dont vous n’avez pas besoin ou à le mettre dans un entrepôt. L’emballage est la prochaine étape. Même si vous commencez petit, c’est un grand pas en avant tant que vous commencez à temps. N’oubliez pas d’emballer séparément vos objets essentiels et vos objets de valeur. Étiquetez chaque boîte avec des étiquettes comme livres, fragiles, ustensiles de cuisine, etc.

 

3. Journée personnelle

Décidez d’une journée pour emballer vos fondamentaux et vos objets de valeur (les choses dont vous avez besoin à vos côtés à tout moment), y compris :

Cette étape est vitale, car il peut devenir très stressant de gérer la confusion concernant vos essentiels situés dans une mer de boîtes. Aussi, il est recommandé de consacrer cette journée à trier les reçus, les documents et à terminer les formalités administratives obligatoires.

4. Le grand jour

C’est l’heure du déménagement. Veillez à prendre de grandes respirations et gardez toujours à l’esprit que tout ne se passera pas comme prévu. N’oubliez pas de rester flexible à chaque instant. Préparez l’argent pour les déménageurs et gardez-le à portée de main le jour du déménagement si vous prévoyez de tout finir à temps. N’oubliez pas de donner un pourboire à vos déménageurs. 

Il peut être judicieux de souscrire une police d’assurance, car certaines de vos affaires peuvent être endommagées pendant le transport. 

 

5. Le jour suivant

La première semaine après le déménagement peut être assez perturbante. Cependant, il est recommandé de vérifier les dommages sur vos affaires le premier jour après le déménagement. Prenez des photos si vous trouvez quelque chose d’endommagé et envoyez-les au service de déménagement.