Le testeur piscine est un appareil qui sert à analyser la qualité de l’eau qui se trouve dans la piscine. Certains modèles servent à vérifier uniquement le pH de l’eau, tandis que d’autres analysent entièrement l’eau et ses propriétés. Pour ce faire, l’appareil peut être équipé d’une sonde électronique et de bandelettes (testeur chimique). Cet article vous détaille en quoi consiste le rôle d’un testeur piscine et comment il fonctionne. 

Qu’est-ce qu’un testeur piscine ?

 

Ainsi que son nom l’indique, un testeur piscine sert à analyser la qualité de l’eau dans une piscine. Il est indispensable de la vérifier, car l’eau de la piscine entre en contact direct avec la peau lorsqu’on se baigne. On peut avoir des réactions cutanées ou des réactions allergiques si elle est trop acide ou si elle contient une trop grande quantité de produits chimiques. Il existe deux types de testeurs piscine :

  • le testeur chimique d’eau de piscine, qui fonctionne grâce à des bandelettes. On parle également de pH-mètre, il sert à mesurer le pH de l’eau. Il se présente sous la forme d’un boitier avec un embout à électrodes, une batterie et un écran digital ;
  • le testeur électronique ou analyseur d’eau de piscine mesure le pH, mais aussi la concentration en produit de traitements de l’eau et la température. Les modèles les plus perfectionnés peuvent être liés aux smartphones pour transmettre les données rapidement.

 

Que mesure le testeur électronique ?

 

Un testeur d’eau est un appareil indispensable lorsqu’on possède une piscine. Son utilisation garantit la qualité de l’eau et permet de connaître les produits à y verser. Il analyse les composantes suivantes : 

  • le désinfectant qui empêche les bactéries de proliférer ;
  • le pH ;
  • la teneur en chlore ;
  • l’alcalinité ;
  • le sel de magnésium ;
  • la dureté de l’eau ;
  • la présence de peroxyde ;
  • le stabilisant piscine ;
  • la température de l’eau.

 

Pourquoi acheter un testeur piscine ?

 

Pour avoir un résultat fiable

Les bandelettes, les pastilles ou les sondes dont sont équipés les testeurs permettent d’analyser l’eau de manière fiable. Les résultats apparaissent immédiatement sur un écran ou sur la bandelette (dans le cas du pH uniquement), il suffit ensuite de les interpréter et de prendre les mesures nécessaires pour avoir la qualité d’eau idéale. 

 

Pour un résultat précis 

Sur un testeur électronique, les résultats affichent précisément la quantité des composants présents dans l’eau analysée. Sur le testeur chimique, la couleur qui s’affiche est nette, sinon, il est toujours possible d’interpréter le niveau du pH. Le test colorimétrique change en effet de couleur selon le pH. Un tableau de référence permet à l’utilisateur de déterminer le pH de l’eau. 

 

Quel est le prix du testeur piscine ?

 

Le prix de l’appareil dépend de ses fonctionnalités. Les testeurs les plus récents, aux fonctionnalités complètes, peuvent coûter 250 € et plus. Les photomètres valent aux environs de 150 €, comme les testeurs électroniques.