L’organisation de l’espace de travail impacte considérablement l’entreprise. En effet, ce milieu influence fortement les comportements et la performance des employés à cause du fait qu’ils y passent pratiquement toutes leurs journées. Ainsi, exécuter les tâches dans un environnement de travail bien rangé et aménagé augmente leur motivation et leur productivité. Cela diminue également le risque d’éventuels obstacles et complications. Alors comment ranger et organiser efficacement son espace de travail ? L’objectif est que chacun soit à l’aise au bureau.

Appliquer les méthodes des 5S

Simple et pratique, 5S trône toutes les méthodes d’organisation d’atelier professionnel les plus appliquées. Cette méthode a vu le jour au Japon, dans les années 70 et a été appliquée pour la première fois par Toyota. Bien sûr, elle a été efficace pour ce dernier et se révèle même l’un des facteurs de réussite de l’usine.

5S est l’acronyme de 5 termes japonais qui se traduisent bien en Français et qui servent chacun un objectif distinct :

  • Seiri : débarrasser
  • Seiton : ranger
  • Seiso : dépoussiérer
  • Seiketsu : maintenir l’ordre
  • Shitsuke : être rigoureux

Seiri-débarrasser

Cette première S implique l’allègement de l’espace de travail de tous les objets superflus. Ainsi, ceux-ci doivent être débarrassés ou recyclés s’ils sont recyclables.

Seiton –ranger

Cette étape a comme slogan « une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ». Elle consiste donc à installer les différents outils et matériels dans les lieux où ils doivent se trouver.

Seiso-dépoussiérer

Le nettoyage s’avère plus facile lorsque les deux premières étapes sont bien réalisées. Il vise à sécuriser et rendre sain l’espace de travail.

Seiketsu-maintenir l’ordre

À cette quatrième S, l’objectif est de maintenir l’ordre et la propreté déjà établis dans les 3 premières étapes.

Shitsuke-être rigoureux

Il s’agit d’un principe consistant à encourager et contrôler toutes les actions mises en place précédemment.

Disposer de tous les matériaux requis

En plus de la pratique d’une méthode d’organisation, l’existence des différents mobiliers et accessoires de rangement dans l’espace de travail est également fondamentale. Parmi eux, les plus indispensables sont les rubans adhésifs et les meubles de bureau. En plus de ranger les affaires et d’aménager les espaces, leurs rôles sont également esthétiques.

 Les rubans adhésifs

L’utilisation principale d’un ruban adhésif permet en effet de sceller et de sécuriser les colis. Ainsi, les objets peuvent être rassemblés distinctement en fonction de leur type ou de leur catégorie. Cela vous offre un gain de temps et d’énergie considérable lors de la recherche. De plus, la personnalisation se décline en plusieurs possibilités et elle permet de numéroter ou nommer chaque emballage afin de marquer et décorer celui-ci. Notons que bénéficier d’un ruban adhésif personnalisable est possible si la quantité de commande dépasse 18 pièces.

Les meubles de bureau

Armoire, table, étagère, etc, nombreux sont les meubles de bureau qui existent et ils ont tous comme fonctions communes de délimiter et organiser l’atelier de travail tout en donnant du style à celui-ci. C’est à vous de choisir selon vos besoins et la dimension de votre espace.