Le déménagement marque une étape importante dans votre vie. Un tel évènement demande une préparation des semaines, voire des mois à l’avance. En effet, dans les articles abordant le déménagement, le premier conseil que l’on vous donne consiste à emballer vos affaires progressivement des semaines à l’avance. Cela vous permet de prendre le temps de bien trier les affaires sans stress et d’emballer et protéger vos affaires par catégories. Cette étape soulève une autre question : l’achat du carton de déménagement. L’article vous livre quelques astuces pour acheter vos cartons. 

Les différents modèles de carton utilisés pour un déménagement

Sur le marché, les fabricants proposent plusieurs modèles de cartons de déménagement. Leurs formes et leurs tailles dépendent du type d’objet à transporter.

 

Le carton standard

Ce format figure souvent en tête de liste d’un carton demenagement comparateur comme sur montemeubles-lyon.net. Cette forme standard présente les dimensions suivantes : 55 X 35 X 30 cm. Avec ce carton, vous pouvez transporter des objets dont le point peut atteindre les 20 kg. Il est destiné au transport des objets divers comme les ustensiles de cuisine, les chaussures, les jouets des enfants, le linge de lit, etc. Si vous prévoyez d’utiliser le carton standard pour le transport des objets fragiles, il faudra prévoir du papier bulle également. 

 

Le carton penderie

Comme son nom l’indique, le carton penderie permet de transporter des vêtements sans les décrocher de leur cintre. Un carton peut abriter jusqu’à 32 cintres. Sa capacité de charge s’élève à 40 kg. Vous pouvez mettre les vêtements classiques dans un carton standard. Par contre, pour les costumes et les robes de soirée, il est préférable de choisir un carton penderie. 

 

Le carton à livres

Beaucoup plus petit que le carton standard, le carton à livres est destiné au transport des objets plus lourds et plus denses. Outre les livres, vous pouvez également y mettre votre collection de disques et vos documents papier. 

 

Le carton renforcé

Ce modèle de carton présente une double épaisseur. Il est aussi pourvu de poignées afin de faciliter le transport. Le carton renforcé est réservé au transport des objets fragiles et lourds. Sa capacité de charge maximale peut atteindre les 30 à 40 kg. 

 

Les autres types de cartons

Bien que le carton standard et le carton renforcé puissent abriter l’ensemble de vos objets, les fabricants vous proposent quand même d’autres types de carton. Sur le marché, vous découvrirez d’autres catégories comme :

  • le carton petit volume : le format le plus petit destiné au transport des objets dans vos tiroirs ;
  • le carton à verres : un format réservé uniquement au transport des verres, il peut abriter jusqu’à une centaine de ces accessoires ;
  • le carton à assiettes : le carton idéal si vous n’avez pas prévu d’acheter le kit de déménagement. Le modèle est équipé d’intercalaires afin de transporter jusqu’à une cinquantaine d’assiettes ;
  • le carton à bouteilles : le format destiné aux grands collectionneurs de vin. Il transporte le contenu de votre cave à vin en toute sécurité.

 

Combien de cartons prévoir pour un déménagement ? 

 

Les sociétés de déménagement proposent généralement à ses clients trois formules. La différence entre les trois offres réside dans les prestations proposées. 

  • le déménagement économique : la société prend en main le transport de vos affaires à bon port uniquement. Le démontage et le remontage des meubles ne font pas partie de l’offre ;
  • la formule standard : l’entreprise de déménagement assure l’emballage de vos affaires. Par contre, vous prenez en main l’emballage des objets fragiles.
  • la formule luxe : l’offre la moins contraignante des trois et qui vous fait gagner du temps, mais aussi la plus chère. La société fournit les matériels de déménagement à l’instar du monte-charge.

Si vous optez pour une formule économique ou un déménagement seul, vous devez penser à l’achat des cartons. Néanmoins, comment définir le bon nombre ? Pour effectuer le calcul, vous disposez de trois méthodes. 

 

La méthode approximative

Selon cette méthode, un adulte a besoin d’au moins une vingtaine de cartons pour abriter ses affaires contre une dizaine pour un enfant. Si vous êtes une famille avec un enfant, il faudra donc prévoir cinquante cartons de format standard. 

 

La méthode plus mathématique

Pour cette méthode, vous allez faire un peu de calcul. En effet, le nombre de cartons dépend du volume de vos affaires en mètre cube. Pour obtenir ce volume, vous devez également connaitre la superficie de votre appartement. 

 

Le calculateur en ligne

Si vous n’êtes pas à l’aise pour faire les calculs, il existe des outils en ligne qui effectuent le calcul à votre place. Le calculateur a besoin des informations comme la superficie du logement, le volume de la pièce, etc. 

 

La méthode la plus précise

Pour obtenir un nombre précis, il est préférable de faire appel à des professionnels. Ces experts réalisent un devis en utilisant un logiciel performant. 

 

Les conseils pour bien emballer les objets fragiles

 

Pour le linge et les jouets des enfants, l’emballage se passe sans difficulté. Par contre, pour les objets fragiles, vous devez prendre de nombreuses précautions au risque de les abimer. La vaisselle et les verres représentent les premiers éléments fragiles dans votre logement. Il suffit d’un faux mouvement ou d’un coup de frein de la voiture pour casser l’un d’entre eux. C’est pourquoi il est préférable d’acheter des cartons spécialement conçus pour ces affaires. Au moment de ranger les objets, vous devez prévoir du papier bulle et du papier journal pour optimiser la protection. Dans le cas d’un objet volumineux et creux à l’intérieur comme un vase, vous devez remplir l’intérieur par du papier journal. Ensuite, il faut sécuriser l’ensemble avec du scotch. Enfin, pour les grandes pièces, l’utilisation du papier journal et du papier bulle ne suffit pas. Vous devez prévoir un démontage afin de faciliter le transport. 

 

Les différents endroits pour trouver des cartons à prix abordable

 

Ikea, Castorama, Action, voilà autant de marques qui proposent des cartons de déménagement en ligne. Afin de renforcer la sécurité de vos affaires, il est préférable de choisir un carton équipé d’une structure renforcée. Ces cartons sont généralement équipés de deux poignées pour le transport. De plus, le carton se ferme facilement à l’aide d’un ruban adhésif. Un autre modèle qui rencontre un grand succès chez les particuliers est le carton avec une profondeur importante. Il peut abriter différents types d’objets comme les vaisselles et les livres. La présence de poignées de transport procure une meilleure prise en main pendant le déménagement. Pour trouver le modèle abordable, vous pouvez utiliser le carton demenagement comparateur. L’internaute précise sa requête via un formulaire, l’outil propose plusieurs résultats en fonction de votre demande. 

 

Les meilleurs endroits pour trouver des cartons gratuitement

 

La date approchant, vous constatez rapidement que la facture des emballages s’élève. Pour optimiser vos dépenses, vous pouvez trouver des cartons à prix réduit ou même gratuitement dans les lieux suivants :

  • les boutiques de bricolage et de décoration ;
  • les bars et les supermarchés ;
  • la déchetterie ;
  • les associations ;
  • les entreprises, etc.