Il vous arrive de recevoir des amis à dîner et de vous demander si vous avez bien disposé les couverts ? Ou peut-être êtes-vous invitée dans un charmant restaurant et vous ne savez pas par où commencer pour les couverts ! C’est mon cas ! Voici votre guide définitif de l’étiquette du couvert.

Savoir comment mettre correctement une table fait partie de la bonne étiquette depuis des centaines d’années. Il fut un temps où si vos invités se présentaient à votre fête et que votre table n’était pas correctement mise, votre réputation serait très malmenée pour le reste de la saison sociale.

 

Les blocs de construction

 

Il existe trois types de couverts différents qui sont utilisés à l’époque moderne ; basique, informel et formel. Chaque couvert est disposé approximativement selon le même format. L’ordre, de gauche à droite, est la fourchette, l’assiette, le couteau et ensuite la cuillère. L’assiette d’accompagnement – qui est utilisée pour le pain et le beurre va à gauche et le verre – pour l’eau ou le vin – va à droite.

 

Le service de table de base

 

Le service de table de base peut être utilisé au quotidien et comprend juste un couteau, une fourchette et une cuillère en guise de couverts, une grande assiette et une assiette d’accompagnement, et un verre pour l’eau ou le vin du diner. On peut choisir d’inclure un couteau à pain et un couteau à beurre avec le service de table de base, mais c’est facultatif.

 

Il s’agit d’un service de table de base.

 

Le couvert de base convient à tout type d’occasion où les convives ne sont pas tenus de s’habiller pour dîner, cependant, dans le monde moderne, il est normal de voir le couvert de base être utilisé dans les restaurants plus chics ainsi qu’à la maison.

Les couverts de table informels sont les plus populaires.

 

Le service de table informel

 

Le couvert informel suit la disposition de base décrite ci-dessus, mais il doit être modifié pour permettre le service d’au moins trois plats. Il s’agit notamment de la soupe, de l’entrée, du plat principal et du dessert. Pour servir autant de plats, vous devrez peut-être investir dans plus de couverts que ceux que l’on achète habituellement, juste pour la maison. Les sets de couverts Viners 18 pièces sont sûrs de vous fournir toutes les pièces dont vous avez besoin. Pour le couvert informel, vous aurez besoin de deux fourchettes et de deux cuillères, et l’assiette d’entrée doit être placée à gauche des fourchettes.

 

Le service de table formel

 

Ce couvert est très rarement utilisé. Il comprend trois fourchettes, deux couteaux, deux fourchettes et quatre verres. L’entrée est toujours constituée de crustacés et le premier plat est toujours une soupe ou un fruit. Viennent ensuite le plat de poisson, l’entrée et la salade. Ce service comprend également une autre assiette, appelée « assiette de service », sur laquelle sont placées toutes les autres assiettes. Il ne faut jamais poser plus de trois ustensiles identiques sur la table en même temps.