Il arrive que certains locataires décident de changer la serrure de leur logement pour des raisons de sécurité. Dans cette situation, il est alors important de connaître leurs droits ainsi que leurs obligations. En réalité, un locataire peut très bien réaliser quelques petits aménagements sans avoir à demander une autorisation auprès du propriétaire. Il doit cependant assurer que les travaux ne soient pas irréversibles. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le changement de serrure par le locataire.

 

Un locataire a-t-il le droit de changer la serrure de son logement ?

En tant que locataire, vous avez la possibilité de changer la serrure de votre logement sans demander l’autorisation à votre propriétaire. Ce dernier peut cependant exiger de remettre en place l’ancienne serrure à la fin de votre bail de location. C’est pourquoi vous ne devez réaliser aucune transformation irréversible. Le cas échéant, vous pouvez courir un risque pénal (réparations financières).

En général, les frais de modification sont à votre charge. Néanmoins, il arrive qu’un propriétaire demande un changement de serrure si celle-ci est endommagée. Dans ce cas, vous devez discuter avec votre bailleur pour connaître qui paiera les frais d’installation. Ainsi, si vous souhaitez faire appel à un serrurier dans l’hérault pour remplacer la serrure de votre habitation, MSD Express saura parfaitement répondre à vos besoins.

 

Quelles sont les situations qui peuvent justifier un changement de serrure par le locataire ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un locataire à changer la serrure de son logement, à savoir :

Une perte ou un vol des clés

Si vous avez perdu vos clés, il est recommandé de remplacer directement votre serrure pour éviter tous risques d’intrusion. N’hésitez pas à vérifier si ce genre de situation est couvert par votre assurance habitation.

Une serrure défectueuse

Il se peut que certaines pièces de la serrure soient défectueuses. Cela peut alors rendre la fermeture et l’ouverture de la porte difficile. Avant d’appeler un serrurier, informez d’abord votre propriétaire. Il est préférable que ce dernier soit au courant du problème avant de procéder au remplacement de la serrure.

Une amélioration de la sécurité

Il s’agit de la raison la plus évidente qui incite un locataire à remplacer sa serrure. En effet, il est nécessaire de renforcer la sécurité de son logement afin de résister aux tentatives d’effractions ou aux cambriolages.

 

Le propriétaire peut-il exiger un double des clés ?

En principe, le bailleur peut détenir un double des clés pour accéder au logement en cas d’urgence. Cependant, après un changement de serrure, le locataire n’a pas l’obligation de lui fournir un double des nouvelles clés durant toute la durée du contrat de bail.

 

Quelles sont les obligations du locataire ?

Lorsqu’un locataire souhaite changer la serrure de sa maison ou appartement, il doit :