« Dites-le avec des fleurs ! » est une phrase qu’on a souvent entendue chez les fleuristes. En effet, offrir des fleurs est une tradition universelle qui remonte à de nombreux siècles. Ellesont un moyen d’exprimer plusieurs émotions : l’amour, l’amitié, la reconnaissance ou encore les condoléances. Ces dernières permettent aux plus timides de se déclarer et aux amis de transmettre leur sympathie. LC Parler aux fleurs est une boutique de fleurs, située à Rousset depuis 2006, soucieuse de proposer les plus belles variétés de plantes à ses clients. 

Pourquoi offrir des fleurs ? 

 

Dès l’Antiquité, les fleurs ont été considérées comme des présents qu’on offre aux personnes qui nous sont chères. Toutefois, la symbolique des fleurs n’apparaît que vers le XVIIIᵉ siècle. Des manuels sont alors rédigés et renseignent sur le langage des fleurs, ainsi que sur les variétés à offrir pour chaque occasion. Il est ainsi devenu (presque) inutile de s’exprimer, les fleurs permettent de transmettre un message silencieux. Tous les heureux évènements sont autant d’occasions d’offrir des fleurs : 

  • rendez-vous galant ;
  • naissance ;
  • mariage ;
  • anniversaire ;
  • fêtes et diverses célébrations, etc.

Elles s’offrent également pour des occasions qui n’ont aucun lien avec les sentiments amoureux. Il peut s’agir d’obsèques ou encore d’une réussite professionnelle. Dans tous les cas, les fleurs représentent un geste attentionné. Ces dernières permettent de livrer un message ou de prouver à une personne qu’elle est chère à notre cœur. 

 

LC Parler aux fleurs, fleuriste de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Chez LC Parler aux fleurs, fleuriste d’expérience, des compositions florales d’exception sont proposées à la clientèle depuis 2006.  Deux générations de fleuristes se sont succédé pour satisfaire les clients avec des fleurs d’exception, dans les communes de Rousset, Peynier, Trets, Pourrières, Saint Antonin, Fuveau, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Puyloubier et Belcodène. Pour n’importe quelle occasion, LC Parler aux fleurs dispose des plantes fraiches, cultivées aux alentours de Rousset selon des formules sur-mesure, en adéquation avec les demandes de tout un chacun. 

 

Pour quelles occasions offrir des fleurs ? 

 

Pour prouver un amour

Habituellement, une personne offre des fleurs à l’élu(e) de son cœur. À n’importe quelle occasion, un bouquet de fleurs fait toujours plaisir. Si les amoureux connaissent le langage des fleurs, ils peuvent se passer de mots. En voici quelques exemples : 

  • l’aubépine symbolise un espoir prudent ;
  • la bruyère reflète un amour solide ;
  • la capucine veut dire passion et fougue, etc.

Pour le plaisir

Offrir comme recevoir des fleurs procure toujours un sentiment de plaisir et de joie. Effectivement, elles apaisent et ravissent en même temps. Les fleurs offrent la possibilité de sociabiliser avec d’autres personnes et reflètent les émotions. 

 

Pour compatir à un deuil 

Certains moments de la vie sont plus douloureux que d’autres. Grâce à des couronnes de fleurs, il est possible de rendre hommage à une personne qui nous est chère et qui est partie. On peut également offrir des fleurs à quelqu’un qui vit un deuil afin de l’apaiser, mais surtout pour lui montrer qu’elle n’est pas seule face à sa perte. Les fleurs sont alors une preuve de soutien et de respect.