Un monte-charge ou ascenseur est un élévateur qui sert de transport des affaires de gros volume vers un étage. Son installation est recommandée par la loi pour assurer la sécurité des résidents et des transporteurs des objets lourds. Actuellement, l’installation d’un monte-charge implique le respect de règles strictes sur le montage et l’utilisation des matériaux de fabrication.

Les paramètres de construction

Pour choisir un monte-charge dans la maison, un écart du sol minimum de 70* 80 cm doit être respecté, ainsi que 2,50 m pour l’étage suivant. Cet espace sera destiné à la pose de la gaine.

La raison de son utilisation doit aussi définir l’espace requis ainsi que les matériaux requis pour sa fabrication :

Si vous comptez installer un monte-charge destiné aux fauteuil roulant, il faut prévoir une dimension plus importante soit 1,20 m2 de décalage du sol et une cabine dimensionnée de 65*90 ou 110* 140 cm pour des espaces plus larges.

En toute circonstance, le constructeur doit établir une analyse de lieux pour pouvoir déterminer l’espace suffisant.

Choisir un professionnel pour l’installation du monte-charge

L’installation d’un monte-charge est un travail qui requiert de l’expérience et une formation particulière. Chaque étape du travail est très importante et seul un expert peut parfaitement la réaliser selon les règles de l’art.

Pour choisir un professionnel qualifié pour l’installation de votre monte charge maison, vous pouvez consulter notre site pour une demande de devis et de conseils. Vous pourrez ensuite choisir librement l’offre qui vous correspond.

Les avantages d’un monte-charge de maison

Contrairement au monte-charge industriel, celui de la maison est plus pratique et n’est pas difficile à utiliser.

Permis d’installation

Le monte-charge de maison ne requiert aucun permis pour pouvoir être installé. Seules les entreprises sont dans l’obligation de faire une demande d’installation. Un entretien annuel est également obligatoire pour les ascenseurs professionnels. La seule démarche que doit effectuer le propriétaire d’une maison est de solliciter les services d’un professionnel qualifié.

La facilitation du transport des objets très lourds

Si vous devez transporter des objets très lourds, vous n’aurez plus de difficulté à les monter à l’étage.

Le monte-charge apporte plus de sécurité aux résidents, de plus, les objets lourds et encombrants peuvent parfois détériorer les murs et les escaliers du bâtiment. Dans d’autres cas, les appareils de valeurs peuvent être endommagés pendant leur transport. Grâce au monte-charge, les objets sont transportés en toute sécurité et ne risquent rien.

Un entretien facile

Le monte-charge de maison n’a pas besoin d’un entretien régulier et les pièces mécaniques sont plus accessibles. De plus, leur entretien n’engage pas de grosses dépenses.

Choisir d’installer un monte-charge dans une maison peut apporter plusieurs avantages pour les résidents. De plus, si votre immeuble est destiné à être loué, cela peut améliorer son image et inciter les locataires à le choisir. Toutefois, il est fortement recommandé de ne sauter aucune étape de l’installation. Avant toute chose, il faut choisir les professionnels adéquats pour confier ce travail, car sa réussite ou son échec met en jeu la sécurité de tout le bâtiment.