Installation de sanitaires dans une vieille maison : tout savoir

sanitaires maison

Sommaire

Avez-vous envie d’installer des sanitaires dans votre vieille maison ? Avant toute chose, vous devez savoir que la réalisation de ce type de travaux sur les habitats qui ne sont plus à fleur de l’âge est une tâche très délicate. La bâtisse étant fragile, il est impérieux de savoir y aller en douceur. Sans oublier qu’il devient de plus en plus difficile de dénicher un plombier expérimenté et qualifié capable de garantir un travail impeccable.

Que fait réellement un installateur sanitaire ?

L’installateur sanitaire est plus connu sous l’appellation commune « plombier ». Si cette dernière est de plus en plus utilisée pour désigner un professionnel de ce métier, c’est parce que les travaux de celui-ci ne réalisent plus exclusivement en plomb. C’est pourquoi il est plus fréquent de dire choisir son installateur sanitaire que de parler de plombier. Tout compte fait, le rôle de ce spécialiste est assez spécifique, mais aussi très varié quant aux prestations. En effet, le plombier met en place les conduites internes et externes d’une maison. Il s’agit notamment des canaux d’air comprimé, de gaz et d’eau potable. Il offre également son expertise en matière d’évacuation des eaux ménagères usées et de travaux de robinetterie. Sa prestation qui devrait vous intéresser ici concerne la pose de sanitaires. Pour ce qui est de ce service, il prend en compte la mise en place de tous les équipements en salle de bains. On peut notamment citer les lavabos, le jacuzzi, la baignoire ou là douche. Le montage d’évier dans la cuisine, du sèche-linge et de la machine à laver dans la buanderie peut également être ajouté à la liste des travaux de cet expert. Il est important de garder à l’esprit que les prestations d’un installateur sanitaire ne se résument pas aux travaux de construction. Il est également très sollicité dans le cas d’une rénovation. Spécialement lorsqu’il s’agit d’une vieille maison comme dans le cas présent. Toutefois, le manque de résistance des supports et les contraintes liées au design vintage peuvent parfois amener à exiger un certain nombre de qualités lorsqu’on doit choisir un installateur sanitaire pour rénover une vieille maison.

Quels sont les critères pour choisir l’installateur sanitaire pour une vieille maison ?

Trouver le professionnel pour installer des sanitaires dans une vieille maison est devenu chose facile grâce aux nombreux sites Internet disponibles aujourd’hui. Cependant, toutes les offres que vous pouvez rencontrer ne sont pas fiables. Voici quelques critères pouvant vous aider à choisir le bon installateur sanitaire.

Choisir l’installateur sanitaire en fonction de sa réputation

Il va de soi qu’un spécialiste qui propose un service impeccable et un rendu irréprochable a certainement forgé une réputation dans sa localité. Pour cela, vous devez miser sur cet indice afin de dénicher la bonne offre pour vous. Cette astuce est aussi valable pour le bouche-à-oreille que pour les recherches sur Internet. Voici ce qu’il faut savoir.

  • Un bon installateur sanitaire, s’il est indépendant, doit pouvoir vous présenter des références chantiers (vielles maisons) attestant son expertise et son expérience dans le domaine ;
  • Une entreprise proposant de tels services doit fournir toutes les preuves légales et matérielles de son existence (numéro de Siret, téléphone, adresse…) ;
  • Un bon professionnel est celui dont les qualifications sont réellement vérifiées à travers les différents annuaires fournis par les LRGE (Labels Reconnus Garants de l’Environnement).

Choisir l’installateur sanitaire en fonction du tarif appliqué

La règle de base de toute investigation est de « suivre la piste de l’argent ». Le tarif appliqué et les modalités de paiement étant un indice déterminant, cette règle est valable pour la recherche de votre installateur sanitaire :

  • évitez les professionnels qui proposent leurs services conte des tarifs très en dessous ou très élevés par rapport aux prix d’autres spécialistes ;
  • évitez les installateurs sanitaires qui exigent un règlement liquide. Ceux-là veulent éviter toute trace de paiement (chèque) dans la plupart des cas.
  • privilégiez les professionnels qui vous offrent un devis clair et précis avec tous les détails ;
  • évitez les artisans qui exigent le paiement d’un acompte très élevé.

Ces indications vous permettent d’éviter les travailleurs médiocres et les arnaqueurs.