Installation de climatisation à Paris Île-de-France

Sommaire

À l’arrivée des beaux jours, la température peut très vite exploser dans la région Île-de-France. C’est pourquoi il est nécessaire de miser sur un système de climatisation efficace pour rafraîchir votre logement. Sachez en effet que l’installation d’un tel appareil permet d’optimiser le confort thermique de votre intérieur. De façon générale, cette tâche doit être confiée à un professionnel qualifié pour éviter tout risque d’incendie et de court-circuit.

 

Faites appel à un professionnel pour installer une climatisation à Paris Île-de-France

 

Actuellement, la climatisation prend de plus en plus de place dans les maisons. Elle aide à faire face aux périodes de forte chaleur dans le plus grand confort. Les nouvelles générations d’appareils sont d’ailleurs très appréciées pour leur côté écologique et pratique. Grâce à leurs fonctionnalités, elles vous permettent de faire des économies sur vos factures énergétiques. L’installation d’une climatisation n’est pas une tâche anodine. Divers travaux doivent être pris en compte, en plus de respecter les différentes réglementations en vigueur. Sachez que les appareils de climatisation contiennent des fluides frigorigènes. Ces derniers nécessitent une manipulation minutieuse pour éviter un risque d’incendie ou de court-circuit. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Seul un expert qualifié sera en mesure de vous fournir une prestation de qualité et en toute sécurité. Dans l’Île-de-France, vous pouvez trouver de nombreux professionnels agréés capables d’intervenir chez vous pour installer votre climatisation. Pour faire le bon choix, assurez-vous que votre prestataire dispose de l’expertise nécessaire ainsi que d’une attestation valide de capacités à manipuler les fluides frigorigènes. À cet effet, National froid peut parfaitement répondre à vos besoins pour un projet d’installation de climatisation Paris.

 

Quelles sont les autorisations nécessaires pour installer une climatisation à Paris ?

 

Deux cas peuvent se présenter :

 

L’installation d’une climatisation split

Une climatisation split ou multi-split est composée d’une unité intérieure (au minimum) et d’une unité extérieure. Dans ce cas, l’installation requiert quelques modifications :

  • sur la toiture ;
  • sur la façade de la maison.

Une autorisation de la mairie est alors indispensable avant de commencer les travaux. Si vous habitez dans un immeuble en copropriété, vous devez également obtenir l’accord du syndic de copropriété.

 

L’installation d’une climatisation monobloc

Une climatisation monobloc est entièrement placée à l’intérieur du logement, car elle se compose d’une seule unité. Elle est souvent mobile et se branche directement à une prise pour pouvoir l’utiliser. De ce fait, l’installation de cet appareil ne requiert aucune autorisation de la mairie ni de la copropriété.

 

Comment obtenir l’accord de la mairie ?

 

Votre demande doit être déposée auprès du service de l’urbanisme de la Mairie de Paris. Si vous n’obtenez aucune réponse dans un délai de 1 mois (après le dépôt), l’autorisation sera considérée comme validée.

 

L’attestation d’aptitude et de capacité fluides frigorigènes

 

L’attestation de capacité fluides frigorigènes est obligatoire pour les entreprises qui se spécialisent dans l’installation de climatisation à Paris. En revanche, l’attestation d’aptitude fluides frigorigènes s’adresse plutôt aux professionnels qui travaillent pour ces entreprises. Cette attestation existe en cinq catégories (1,2,3,4 et 5) et doit être renouvelée tous les cinq ans. Pour l’obtenir, les techniciens doivent passer une évaluation pratique et théorique au sein d’un organisme certifié. Dans le cas où ils décident de travailler pour leur compte, ils doivent alors détenir l’attestation de capacité d’installation. L’installation d’une climatisation dans une habitation neuve doit, par ailleurs, se soumettre à la réglementation RT12. Celle-ci a été instaurée dans le but de réduire la consommation d’énergie dans les habitations.