Aujourd’hui, les métiers du Web fleurissent de plus en plus et le domaine de l’influence y est pour beaucoup. Dans un secteur où le visuel prime énormément, les instagrameurs doivent redoubler de créativité et de professionnalisme pour percer dans le milieu. Pour les influenceurs food, l’enjeu est encore plus grand : réussir à mettre en avant un plat, trouver la bonne luminosité, les bons accessoires… Le shooting photo réussi sera celui qui aura pris en compte tous ces paramètres. Zoom sur un métier qui fait plus appel au design qu’il n’y parait.

 

Qu’est-ce qu’un influenceur food ?

 

Les influenceurs food ce sont les personnes qui ont décidé d’exercer leur influence dans le milieu gastronomique. Aussi appelés foodies, ces professionnels du marketing mettent leurs compétences au service des marques. De cette manière, ils recommandent des plats à leur communauté et apportent de la visibilité aux entreprises. Être un influenceur food n’est pas ce qu’il y a de plus facile. En effet, mettre en valeur de la nourriture demande un certain sens de l’observation et du raffinement. 

 

Le choix du lieu pour prendre des photos pour les influenceurs food

 

Les foodies vont avoir à cœur de choisir le lieu le plus pertinent pour leurs photos. Quand ils sont chez eux et qu’ils ne disposent pas de studio, ce sera la table de cuisine. Celle-ci est généralement déjà très esthétique et se prête très bien aux shootings. Quand ce n’est pas le cas, ou pour créer une ambiance particulière, les dessous de plat et nappes sont investis. Normalement, on va privilégier un lieu avec suffisamment de lumière pour mettre en valeur les aliments. Il faut savoir qu’en matière d’influence, les couleurs sont très importantes. C’est notamment pour cela que l’on va par exemple souvent retrouvé une table en bois ou blanche ou noire. Si la lumière n’est pas suffisante, il est possible d’utiliser une ring light. C’est par ailleurs très recommandé, même si la luminosité naturelle est appréciable. Cela permet de bénéficier d’un éclairage studio.

 

L’importance de la décoration quand on est influenceur dans la food

 

L’influenceur food doit donner une attention particulière à la décoration. Celle-ci peut se décliner de différentes façons. Au niveau de la nourriture, on fera attention à sa présentation. Il faut qu’elle soit impeccable et qu’elle donne l’eau à la bouche. La vaisselle aussi a son importance, elle peut réellement permettre de se démarquer. Il est courant de disposer des fleurs dans le plat ou des décorations autour de l’assiette. Pour ce dernier point, cela peut être des morceaux d’aliments qui ont servi pour la préparation ou des ustensiles de cuisine. Régulièrement, l’influenceur food se filme pour faire la démonstration de la préparation des recettes. C’est aussi dans cet objectif que les accessoires doivent être choisis avec soin : ils seront au premier plan. Lors des dégustations, la décoration prend toute son importance. Généralement filmées, on s’attend à retrouver l’influenceur dans sa cuisine. Il faut donc que celle-ci soit présentable. Table, ustensiles et étagères seront généralement mis en valeur. Concernant la vaisselle, on va privilégier les couleurs unies, mais aussi les teintes dorées et cuivrées. Ces dernières permettent d’attirer l’œil sur une photo. Le métier d’influenceur food requiert de la créativité et un goût pour le design. Plus un plat sera bien présenté, plus il aura les faveurs de la communauté. C’est d’autant plus le cas qu’Instagram est un réseau de l’image et de la vidéo. Le visuel prime et les influenceurs, tous domaines confondus, doivent en tenir rigueur. À noter que la cuisine rime avec propreté, il faut donc que le plan de travail soit toujours nettoyé pour donner envie aux consommateurs.