Les salles à manger sont le lieu où nous apprécions la compagnie des amis et de la famille, sans télévision. Mais si vous vivez dans un petit appartement, alors vous pourriez trouver difficile de concevoir une salle à manger de taille normale. N’ayez crainte. Nos designers seniors ont des conseils et astuces pour adapter une salle à manger dans un petit espace.

Table circulaire

Lorsque vous meublez un espace, n’oubliez pas que les tables circulaires sont toujours plus efficaces en termes d’espace que les options angulaires. Notre client, une famille vivant dans le 11e arrondissement à Paris, voulait inclure une table à manger dans son espace nouvellement réaménagé, mais ne pensait pas avoir l’espace. Nous avons donc sélectionné une table Saarinen blanche, qui correspond également à l’ambiance mid-century de l’appartement.

Enlevez une chaise

Une table à manger classique comporte huit chaises, une chaise à chaque tête de table et trois chaises le long de chaque côté. Mais si vous essayez de gagner un peu d’espace, envisagez de couper les têtes de votre table. Dans ce loft de TriBeCa, se débarrasser de deux des chaises a permis d’ouvrir l’espace et de mettre en valeur le travail complexe du fer de la table.

Slim Console

Les consoles de salle à manger sont des ajouts merveilleux. Non seulement elles offrent un espace de rangement pour le linge et la vaisselle, mais elles peuvent également servir de table de buffet ou de bar improvisé. Mais ne laissez pas une console de rangement prendre toute la place dans votre appartement. Choisissez une console fine, et placez-la sur le côté le plus long de votre table à manger. La salle à manger de cet appartement du milieu du siècle dans le centre de Lyon ne fait que trois mètres de large. Et donc, choisir une console mince en teck était la clé pour remplir ce petit espace avec un look mid-century.

Chaises sans dossier

Si vous essayez de faire entrer une table à manger dans un espace restreint, envisagez d’opter pour des chaises ou des tabourets sans dossier. Pour correspondre à l’ambiance industrielle de cette maison de vacances de Normandie, nous avons sélectionné une table basse en métal et en bois avec des tabourets attachés, pour une solution peu encombrante.

Les lustres à profil bas 

Lorsque vous devez intégrer une salle à manger dans un espace restreint, les proportions sont de la plus haute importance. Ainsi, lorsque vous choisissez un lustre, optez pour une option mince et haute. Dans cette maison de ville récemment rénovée, nous avons placé un lustre Lindsey Adelman au-dessus de la table de la salle à manger. C’est une pièce de décoration élégante et audacieuse qui ne prend pas trop d’espace. 

Chaises minces

Et si vous voulez concevoir votre salon avec des chaises de taille normale, alors envisagez d’opter pour des options minces et à profil bas. Dans cet appartement de luxe de Bordeaux, nous avons remeublé ces chaises roses avec un passepoil tubulaire chromé. Ils sont un complément parfait à ce loft de luxe personnalisé et cossu. 

Décor minimal de la salle à manger 

Ce n’est pas parce que votre salle à manger est petite que vous devez lésiner sur le décor. Mais choisissez judicieusement. Suivez la règle des trois, comme nous l’avons fait dans ce Penthouse au cœur de Paris, et regroupez vos objets au centre de votre table.