Cat : 

 

 

Souvent négligés et désignés pour les espaces de rangement et de buanderie, les sous-sols sont l’un des espaces les plus sous-utilisés de toute maison, pour presque aucune raison, si ce n’est un manque de lumière naturelle et de fenêtres de taille normale. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace tout en créant une oasis réconfortante, nous explorons des idées astucieuses d’aménagement de sous-sol inspirées des conseils avisés de nos experts en rénovation afin qu’il ne soit plus un terrain vague stérile et inexploité.

 

Avant de tracer votre plan d’action, voici quelques étapes simples qui vous aideront à le rendre plus fonctionnel et attrayant :

 

  • Optez pour des surfaces, des finitions et des miroirs qui réfléchissent la lumière. Comme pour n’importe quelle pièce de votre maison, les éléments qui réfléchissent la lumière travailleront à faire paraître l’espace plus grand, plus lumineux et plus chaleureux.
  • Reconsidérez les murs. Si vos murs ne sont pas finis ou ne sont pas dans le meilleur état, le lambris constitue une excellente alternative aux cloisons sèches traditionnelles, car il est plus durable et peut aider à éviter l’accumulation de moisissures.
  • Couchez l’éclairage. Qui veut s’asseoir dans un sous-sol froid et sombre ? Puisque c’est généralement une zone sombre dans n’importe quelle maison, vous aurez besoin de beaucoup de luminaires supplémentaires pour ajouter du charme et de la chaleur.
  • Ajouter du stockage intelligent. Les encastrés et les placards supplémentaires sont certains d’ajouter un ample stockage supplémentaire qui est hors de la vue de l’œil tandis que les armoires encastrées installées sous les fenêtres à trémie travailleront pour ajouter du poli tout en fonctionnant comme une ancre visuelle pour que les fenêtres soient justes et moins gênantes.
  • Fibres synthétiques. Bien que nous ne recommanderions pas les fibres synthétiques dans d’autres parties de votre maison, mais pour un sous-sol, ils sont un must en ce qui concerne le revêtement de sol. Laissez tomber ls précieux tapis en laine persane et apportez-en un synthétique pour éviter les moisissures.

Les idées d’aménagement de sous-sol astucieuses : investissez dans la rénovation

 

Embauchez une équipe extérieure d’experts en rénovation pour vous aider à restaurer avec amour les zones que vous ne pouvez pas gérer par vous-même et demandez-leur des conseils sur votre investissement, car il est plus que probable qu’ils aient des astuces imaginatives dans leurs manches. De plus, n’oubliez jamais que le réaménagement de votre sous-sol finira par être rentable, car il augmentera la valeur de votre propriété.

 

Créez une zone sociale

 

Prenez une étude réfléchie de votre sous-sol et commencez à désigner des zones afin de savoir à quelles fins chaque zone servira. Le défi ici sera de le rendre chaleureux et invitant tout en faisant oublier aux invités qu’ils sont même dans un sous-sol.

Lorsqu’il s’agit de zones de socialisation, réservez l’endroit qui reçoit la meilleure lumière naturelle tout en installant un téléviseur dans un endroit plus sombre pour éviter l’éblouissement et créer une sensation de théâtre à domicile. Le défi était de le rendre accueillant sans  » rendre évident que vous êtes au sous-sol.

 

Envisagez un gymnase à domicile

 

Les sous-sols sont l’espace privé parfait pour parfaire les routines de remise en forme et un gymnase à domicile est le nec plus ultra des équipements de bien-être à domicile. Et tout comme vous le feriez dans n’importe quelle pièce de votre maison, décorez votre salle de sport domestique dans votre style de design préféré, que ce soit hyper-minimal ou ultra-traditionnel.

 

Créez une zone de loisirs

 

Réalisez des travaux manuels dans votre propre zone de loisirs dédiée où vous pouvez vous adonner en privé à vos passions ou montrer vos collections prisées.