Je suis à fond dans la recherche de nourriture. Des orties aux fleurs de sureau et aux baies de sureau, en passant par les prunelles et les mûres et tout ce qui se trouve entre les deux, c’est devenu un peu ma passion. De la nourriture gratuite, comment ne pas l’aimer ?!

En lisant sur la recherche de nourriture en ligne (comme vous le faites !), je suis tombée sur ce guide pratique des fleurs comestibles sur le blog Illustrated Bites. C’est une création de l’illustratrice américaine Heather Diane, qui associe son amour de la nourriture à celui de l’illustration. Ses recettes et ses articles utilisent des produits de saison, ce qui est une autre de mes passions. Et bien qu’il n’y ait pas eu de nouveaux posts depuis un petit moment, on parle d’un livre qui sortira l’année prochaine, ce qui est très excitant !

Le guide des fleurs comestibles est un peu orienté vers les États-Unis. Il n’y a pas tant de fleurs d’hibiscus sur nos rivages britanniques après tout ! Cependant, son guide reste très pertinent pour tous ceux qui vivent dans l’hémisphère nord ! Pensez aux pissenlits, tournesols, capucines, lilas et autres, qui sont tous communs en France.

 

Vous avez eu des surprises en matière de fleurs comestibles ?

 

Personnellement, je n’avais aucune idée que les lilas étaient comestibles. De même, les pétales et les boutons de tournesol ont été une grande surprise aussi ! Je dois m’en souvenir lorsque nous ferons pousser des tournesols l’année prochaine !

J’ai dans mes archives une recette de cordial de fleurs de sureau à l’alcool qui est vraiment facile à faire, et tellement délicieuse. C’est un excellent point de départ si vous cherchez à vous lancer dans les fleurs comestibles. Je vous tiendrai au courant de toutes les autres recettes florales que j’essaierai – comme ma recette de concombres marinés aux fleurs de fenouil.

Si vous avez des recettes de fleurs comestibles, alors n’hésitez pas à les partager également dans les commentaires ci-dessous ! N’hésitez pas non plus à ajouter d’autres fleurs comestibles que vous aimez utiliser dans votre cuisine, car je suis sûr qu’il y en a des tas d’autres !