Conseils pour l’achat de tissu pour les housses de coussins DIY : combien de tissu il vous faut et quel type de tissu acheter ?
 

Combien de tissu vous faut-il ?

L’astuce est de savoir combien de tissu acheter et que vous n’avez pas besoin d’acheter un yard complet de tissu, à moins que vous ne vouliez plusieurs oreillers assortis.

Débutons avec une terminologie de base sur les coupes de tissu :

  • Une verge : une pièce de tissu de 92 cm de long, la largeur varie. Les tissus de courtepointe sont généralement d’environ 105 à 110 cm de large. Les tissus de décoration intérieure, en moyenne, font 136 cm de large, certains étant beaucoup plus larges.
  • Une demi-verge : une pièce de tissu de 46 cm de long, la largeur varie.
  • Un quart de mètre : le quart de mètre sera toujours de 46 cm de long par la moitié de la largeur du tissu. La largeur du tissu varie selon le type de tissu et le fabricant. 

 

Quel type de tissu devriez-vous acheter ?

Le type de tissu est une question de préférence et de budget. Commençons encore par la terminologie :

  • Tissu pour matelassage : habituellement un tissu en coton ou en mélange de coton destiné au matelassage. Il existe une quantité vertigineuse de choix de couleurs et de motifs dans cette catégorie. Ce tissu présente généralement des imprimés à plus petite échelle.
  • Tissu pour la décoration intérieure : cette catégorie est destinée aux rideaux, aux housses de coussins et à l’ameublement léger (tabouret, banc, chaise à manger). Ce tissu n’est pas recommandé pour le rembourrage traditionnel des canapés ou des fauteuils. Les tissus de décoration intérieure existent en unis, imprimés et texturés. Les imprimés sont souvent de taille moyenne ou grande, par rapport aux petits imprimés des tissus de matelassage.
  • Tissu d’ameublement : le plus épais ou le plus lourd des tissus utilisés pour l’ameublement. Ce tissu est plus durable.

Je préfère fabriquer des oreillers décoratifs avec des tissus de décoration. J’ai également l’impression que les tissus de matelassage sont assez fins pour être transparents et nécessitent une doublure pour être utilisés comme housse d’oreiller. Cependant, je pense que les tissus de matelassage sont très bien pour les dos d’oreillers. Le tissu d’ameublement peut être utilisé pour les housses d’oreiller, mais il est habituellement plus cher et plus difficile à coudre, en raison du poids ou de l’épaisseur du tissu.