Dédiée au confort, à l’hygiène et au bien-être, la salle de bain est une pièce à part dans un logement. Elle est en effet la pièce ou les enjeux esthétiques s’entrecroisent le plus fortement avec l’impératif de fonctionnalité, mais aussi de sécurité et d’accessibilité, notamment pour nos enfants ainsi que nos aïeux. Dans son aménagement, le carrelage reste un revêtement très largement choisi, car il conjugue résistance face aux chocs et plus encore face à l’humidité, ce qui lui confère une durabilité optimale, et offre également une simplicité d’entretien des plus commodes.

Sur le plan esthétique, les fabricants de ce matériau traditionnel savent faire coexister les indémodables traditionnels tout en faisant chaque année de nouvelles propositions de couleurs et de motifs. Dans la suite de cet article, découvrez notre passage en revue des fondamentaux à prendre en compte dans le choix de votre carrelage salle de bain, qui nous en sommes sûrs, se révèleront fort utiles pour votre projet de construction, ou de rénovation.

 

Un modèle de carrelage pour chaque style décoratif

 

Il est loin le temps des salles de bains uniformes et impersonnelles. Les arts décoratifs, les designers et les fabricants l’ont bien compris, et proposent désormais un éventail presque infini de choix, qu’il s’agisse du carrelage salle de bain comme des autres équipements dédiés à cette pièce. Que vous choisissiez un thème moderne, scandinave, industriel ou organique, il existe forcément le modèle de carrelage avec ses motifs qui saura s’y intégrer à la perfection.  Pour varier les plaisirs et jouer avec la lumière et les couleurs, la combinaison de différentes faïences et carrelages se révèle très efficace. Il est par exemple très amusant de s’amuser avec les contrastes de motifs et de couleurs qui viendront donner du relief à votre déco de salle de bain et révéler votre personnalité, tout en apportant un rendu du plus bel effet.

 

Un festival de couleurs et de possibilités.

 

Bien que les teintes sombres recèlent une certaine élégance, il est conseillé de ne pas trop forcer sur ces dernières, car elles rétrécissent l’espace et impactent fortement la circulation de la lumière. Néanmoins, utilisées avec parcimonie, elles rehaussent les éléments colorés et apportent du contraste à l’atmosphère de la salle de bains.

Ainsi, côté couleurs, nous vous conseillons chaudement d’opter pour un carrelage salle de bain aux couleurs toniques si l’on veut donner du peps à la déco. En revanche, pour donner un côté zen à votre salle d’eau, privilégiez plutôt des coloris aux teintes naturelles et douces, qui instaureront une sensation de chaleur et souligneront l’ambiance cocooning de votre salle de bains.

Il faudra bien entendu prendre en compte les coloris des meubles, de la robinetterie et des éléments de décoration qui devront s’associer le plus naturellement possible avec la teinte de votre carrelage de salle de bains. Il sera aussi de bon ton d’inclure quelques plantes pour rehausser le côté détente tout en assainissant naturellement l’atmosphère de la salle de bain et sur ce plan, l’association d’une déco végétale avec un carrelage salle de bain aux motifs floraux et végétaux est toujours du plus bel effet.