Le système de gestion locative entre en compte après l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location. Dans l’immobilier, il s’agit d’un domaine assez vaste. Sa mise en place est indispensable, surtout lorsqu’il y a plusieurs biens en location à gérer. Généralement, ce sont les propriétaires qui sont chargés de sa mise en place. Selon le cas, il est également possible que ce soit une agence qui s’en charge. 

 

La gestion locative en quelques mots

 

La gestion locative met en avant une série de tâches destinées à la gestion d’un bien en location. Par exemple, le fait de gérer votre bien immobilier à Plaisance du Touch implique la gestion locative. Elle inclut la recherche de locataire et la gestion du contrat de bail. Autrement dit, elle inclut toutes les démarches à réaliser à partir du moment où le locataire prend possession d’un bien en location : 

  • la perception du loyer ;
  • la régularisation des charges ;
  • la délivrance de quittances ;
  • les réparations ;
  • la gestion des sinistres ;
  • recouvrement et relance des impayés ;

En tant que bailleur, vous avez le choix d’assumer vous-même la gestion locative de vos biens ou de déléguer la tâche à un professionnel. Si la gestion est effectuée au niveau d’une agence, elle prend en charge d’autres points relatifs à la location de bien :

  • le congé du bailleur à l’instar de l’état des lieux, les préavis et la restitution du dépôt de garantie ;
  • le congé du locataire dont les points à prendre en compte sont similaires au congé du bailleur.

Les avantages de la gestion locative

 

Mis en place pour venir en aide à un propriétaire-bailleur, la gestion locative est une association de services et de gestion courante de biens

 

La simplification de la gestion locative 

En déléguant la gestion d’un bien locatif, vous êtes soulagé de plusieurs points souvent chronophages et pesants. Par exemple, vous n’avez plus à vous soucier de toute la partie financière, incluant la gestion des revenus provenant de la location associée à la prise en charge des dépenses relatives à la location de bien immobilier. Cette solution vous épargne également la gestion de toute la partie administrative. Entre autres, vous n’avez plus à vous occuper des contrats de location ou de la gestion des éventuels conflits. Tout l’aspect technique est également relégué à votre prestataire de service. 

 

Un gain de temps et d’énergie

La gestion location confère un avantage majeur aux propriétaires, car elle vous décharge de toutes les tâches relatives à la gestion courante de votre patrimoine. Vous avez donc plus de temps à consacrer à d’autres activités. 

 

Plus de sérénité et de tranquillité d’esprit

Cette option est à privilégier lorsque vous souhaitez devenir rentier, mais sans avoir à prendre en charge toutes les contraintes allant avec le statut de bailleur. De plus, la gestion locative affiche un taux de vacance locative inférieur à celui de la gestion individuelle. L’expertise et le réseau des gestionnaires leur permettent d’intégrer un énorme réseau de locataires. À cela s’ajoute l’utilisation d’outils performants et innovants pour accéder aux demandes des locataires à la recherche de biens en location. Toutes ces stratégies réduisent considérablement les vacances locatives et vous offrent plus de sérénité. 

 

Des conseils d’experts

Faire appel à des gestionnaires immobiliers représente un atout majeur dans le secteur de la location immobilière. Leur expertise du marché de l’immobilier et du marché locatif permet une estimation et une fixation des loyers avec plus de cohésion et de précision. Ce concept est parfait pour les bailleurs désireux de sécuriser leurs revenus et leurs biens. Les agences spécialisées dans la gestion locative effectuent un screening intégral de tous les dossiers de candidature afin de sélectionner uniquement les plus solvables et les plus durables. Leur objectif est de réduire au maximum les risques. 

 

Le mandat de la gestion locative 

 

Lorsqu’un propriétaire confie la gestion de son patrimoine en location à une agence, cela donne lieu à un mandat de gestion locative. La réalisation de celui-ci s’effectue suivant la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Cet encadrement juridique a pour objectif de lister les missions de l’agence responsable de la gestion locative. La durée du mandat varie en fonction du professionnel engagé pour sa réalisation. La plupart du temps, celui-ci est valable durant une année avec la possibilité de le renouveler par tacite reconduction. Les conditions de résiliation du mandat sont préalablement mentionnées dans le contrat dès sa mise en place.