En France, les prix du gaz naturel connaissent une augmentation ou une baisse en moyenne tous les mois. Les décisions sont prises par les pouvoirs publics avec la consultation de la commission de régulation de l’énergie. Pour cette année, on note de nombreuses augmentations mensuelles (sauf pour le mois d’avril). Face à cela, il est important de se demander s’il faut s’attendre de nouveau à d’autres augmentations. Quelle que soit la situation, la meilleure solution est d’apprendre à faire des économies sur vos factures de gaz.
Gaz : recourir aux comparatifs pour faire des économies
L’une des meilleures solutions pour ne pas être trop lésé par les augmentations de prix de l’énergie est de comparer les forfaits gaz des différents fournisseurs. Pour ce faire, servez-vous du comparateur qui est un outil en ligne pratique et très efficace. Celui-ci vous permet de confronter les différentes offres de gaz et de dénicher la moins chère afin de faire des économies.
En effet, le Premier ministre français a annoncé en septembre une mise en place d’un bouclier tarifaire afin de bloquer les tarifs du gaz jusqu’en 2022. Il ajoute aussi qu’il est fort probable que les taxes liées au gaz soient revues à la baisse. Afin de ne pas être surpris par les renversements de tendances, il est plus sûr de prendre l’habitude de comparer les offres de gaz du marché. Vous avez la possibilité de changer de fournisseur à tout moment, sans subir de frais. Grâce à un comparateur, vous pouvez trouver l’offre qui vous convient en fonction de vos besoins. Vous verrez aussi ce que proposent les différents fournisseurs et les tarifs en vigueur. Vous serez ainsi bien calé sur le prix de votre contrat de gaz.
Adopter les bons réflexes pour le chauffage
L’autre solution pour faire des économies sur votre facture de gaz consiste à adopter les bons gestes pour votre chauffage. Celui-ci constitue à lui seul une grande partie de votre budget de gaz. Prenez le soin tout d’abord de dépoussiérer les grilles d’entrée et de sortie d’air de vos équipements de chauffage, au moins deux fois dans l’année.
Évitez aussi de poser du linge sur ces appareils et veillez à utiliser le chauffage de manière optimale. Il est aussi important d’aérer votre logement en ouvrant souvent vos menuiseries. Le fait d’ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour est une solution pratique pour diminuer la consommation d’énergie.
Garantir une bonne isolation thermique pour votre habitation
Soyez aussi très attentif à la qualité d’isolation de votre logement. Celle-ci doit être parfaite afin de vous permettre de faire des économies d’énergie. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il faudra cibler les fenêtres, les portes ainsi que la tuyauterie.
Pour les fenêtres, prenez le soin de fermer les volets la nuit ou d’installer des rideaux épais. Un calfeutrage des trous et des dessous de portes permettra ensuite de limiter les pertes de chaleur à ce niveau. Pour les tuyaux, pensez au calorifugeage qui consiste à les recouvrir d’un isolant thermique. Toutes ces actions vous permettront d’éviter les déperditions énergétiques. N’oubliez également pas les pièces non chauffées comme la cave ou le garage.
Réduire la consommation d’eau chaude
La température de votre chauffe-eau doit être comprise entre 55 et 60 °C. En dessous de cette plage de température, il est fort probable que des bactéries se développent et que du tartre apparaisse. Pour la douche, installez des équipements favorables aux économies d’eau chaude : la douchette, le mitigeur thermostatique…
Dans votre cuisine, prenez l’habitude de couvrir vos poêles et casseroles pour emmagasiner la chaleur. De même, préférez des ustensiles adaptés aux dimensions de vos plaques de cuisson et nettoyez régulièrement les brûleurs de votre gazinière.
Vous savez désormais comment faire pour réaliser des économies sur votre facture et atténuer les conséquences d’éventuelles augmentations de prix. Il existe une pluralité d’offres sur le marché. En utilisant un comparateur d’offres, tournez-vous vers celle qui vous offre le plus d’avantages et dont vous avez le plus besoin.