Fabriquez votre propre beau bol à feu maison

Sélectionnez un bol

Le bol principal peut être fabriqué à partir d’un certain nombre de matériaux : tout type de poterie, de céramique, de terre cuite ou de bol en verre fonctionnera bien. Nettoyez bien le bol et laissez-le sécher à l’air libre pendant quelques jours. Note : Lorsque vous ajoutez du feu à un bol humide et qu’il devient chaud, il pourrait se briser ou même exploser. Veillez donc à bien les sécher. Gardez à l’esprit que la terre cuite peut absorber beaucoup d’eau, alors faites particulièrement attention à les sécher complètement. Placez-les dans un endroit ensoleillé et chaud. 

 

Ajouter du fil

Prenez un morceau de tissu de quincaillerie qui a des trous de 1 cm sur 1 cm et coupez un carré qui s’adaptera juste à l’intérieur du bol. Pliez les coins vers le bas pour former un sommet plat avec les coins pliés. Il doit s’asseoir comme une table à l’intérieur de votre bol. Ajustez-le dans votre bol pour vous assurer qu’il est bien placé et ajustez-le si nécessaire. Sortez-le de votre bol, mettez-le de côté et passez à l’étape suivante.

 

Ajouter des flammes

Puis, décidez d’une source de flammes. Pour aider à éloigner les insectes, des huiles essentielles comme la citronnelle ou le romarin peuvent être ajoutées au gel combustible. Vous pouvez également acheter du carburant pour torche préfabriqué avec de la citronnelle déjà ajoutée. Si vous voulez une plus petite flamme, couvrez-la de papier d’aluminium, faites un trou au centre et ajoutez une mèche. Vous pouvez aussi simplement utiliser la plus grande flamme puisqu’elle sera partiellement bloquée. Une fois que vous avez votre source de flamme réglée, placez le fil que vous avez façonné sur le dessus de votre source de flamme. S’il y a une mèche, assurez-vous de l’enfiler dans le fil et de laisser environ un pouce exposé.

 

Ajouter des roches

Puis, ajoutez une couche de roches de rivière. Encore une fois, assurez-vous que celles-ci sont sèches pour qu’elles n’explosent pas lorsqu’elles sont chauffées. Plus la roche est solide, moins vous aurez de soucis. Recouvrez l’ensemble de l’écran d’une couche d’environ 2 cm de roches. Les roches doivent être suffisamment grandes pour ne pas tomber à travers le fil. Les agates, les géodes, les améthystes et autres roches plus dures sont toutes jolies à la lumière du feu. Si vous avez une mèche, assurez-vous qu’elle n’est pas enterrée. S’il n’y a pas de mèche, gardez la zone au-dessus du combustible peu profonde ou éloignez les roches de celle-ci.

 

Allumez le feu

Lorsque votre bol à feu est prêt, placez-le sur une table à l’abri du vent et allumez le feu. Il s’enflammera un peu au début, tout comme une bougie, mais s’éteindra momentanément. Si vous avez l’impression que le feu est trop fort, éteignez-le. Attendez qu’il refroidisse, puis retirez la grille, en veillant à ne pas mettre de pierres dans le réservoir. Fabriquez un couvercle pour le récipient de combustible en utilisant du papier d’aluminium. Faites un trou dans le papier d’aluminium, replacez l’écran et les pierres, puis rallumez le feu. La flamme devrait être beaucoup plus petite cette fois-ci.

 

Un feu coloré

Si vous voulez des effets visuels sympas, saupoudrez environ ¼ de cuillère à café de sucre (de n’importe quel type) sur les roches où se trouvera la flamme. Le sucre s’accrochera tout de suite, flambera de différentes couleurs, puis s’éteindra.

 

Sécurité du bol à feu DIY

Toujours garder hors de portée des enfants. Ne laissez pas le feu allumé sans surveillance. Ne pas utiliser dans des conditions venteuses ou dans des zones de sécheresse. N’utilisez les bols à feu qu’à l’extérieur. Ne les utilisez pas pour faire rôtir des marshmallows ! Les vapeurs de combustible peuvent se déposer sur les aliments. Gardez du bicarbonate de soude à portée de main au cas où une étincelle se produirait. L’eau ne fait que répandre l’huile et aggraver les choses. Une serviette humide fera également l’affaire pour éteindre les flammes.