Avant de vous lancer dans une acquisition immobilière, vous devez bien préparer votre projet en calculant sa viabilité. L’achat d’un bien immobilier est considéré comme l’achat d’une vie. De ce fait, il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un simulateur de prêt immobilier si vous souhaitez mettre les chances de votre côté.

Définition d’une calculette de prêt immobilier

 

Même si le nom de l’outil semble un peu étrange, il n’est pas compliqué à utiliser. Assurez-vous juste de disposer des bonnes informations pour avoir une meilleure visibilité sur vos futures dépenses. Avec cette calculette de prêt immobilier, vous pouvez obtenir des résultats immédiats pour la simulation de votre prêt immobilier. Il vous suffit de remplir les champs de l’outil avec les informations relatives au bien immobilier : son prix, l’estimation des honoraires du notaire, etc. Cela permet à la calculette de prêt immobilier de fournir les éléments suivants : 

  • la somme que vous devez emprunter ;
  • votre potentialité d’emprunt ;
  • votre capacité d’endettement ;
  • l’estimation de vos mensualités de remboursement.

Où faire une simulation de prêt immobilier ?

 

Vous pouvez simuler votre crédit immobilier, soit auprès de la banque, soit auprès d’un courtier. Une calculette de prêt immobilier est un outil en ligne gratuit et sans engagement. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de souscrire ou de contracter avec l’établissement qui vous a émis le document. 

 

Pourquoi utiliser un simulateur de ce genre ?

 

Voici quelques bonnes raisons d’utiliser une calculette immo pour votre projet d’investissement locatif :

 

Une calculette immo sert à évaluer votre pouvoir d’achat immobilier

Le montant du crédit immobilier que vous pouvez obtenir dépend de nombreux facteurs comme : 

  • vos revenus ;
  • votre apport personnel ;
  • les remboursements mensuels, etc.

Suite à votre demande, les institutions financières prennent d’abord le temps d’étudier votre dossier de prêt immobilier pour déterminer votre capacité maximale d’emprunt. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement monter un dossier solide. Testez différents scenarii en variant les paramètres de simulation, notamment le montant de l’apport personnel, la durée d’emprunt souhaitée ou encore le niveau de mensualité.

 

Cette solution vous permet de connaître la somme à emprunter

 

En ayant recours à cet outil, vous pouvez connaître la somme que vous pouvez obtenir pour un prêt immobilier en tenant compte :

  • du type de bien immobilier que vous souhaitez acheter ;
  • de la nature de votre projet immobilier : une acquisition immobilière ou un investissement locatif ;
  • du montant de votre apport personnel, etc.

Pour une vérification de l’éligibilité aux aides de l’État 

L’État français offre plusieurs subventions à ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier

  • le PTZ ou prêt à taux zéro ;
  • l’Éco-PTZ ;
  • le prêt d’épargne logement ;
  • le prêt conventionné ;
  • le prêt à l’accession sociale.

Le simulateur de prêt immobilier vous permet de mesurer les opportunités réelles tout en confirmant que vous y êtes bien éligible à l’un des dispositifs proposés.

 

Vous pouvez faire un calcul précis tout en optimisant votre prêt

Il est recommandé d’avoir recours au prêt immobilier si vous souhaitez financer un investissement locatif. Il s’agit, en effet, d’un gage de bonne rentabilité financière, d’autant plus que les loyers générés permettent de rembourser la totalité ou une partie des mensualités de crédit. Selon le régime fiscal choisi, les intérêts d’emprunts peuvent être déduits des revenus locatifs. Avant de vous lancer, examinez tous les paramètres de mise en location pour éviter de passer à côté d’un dispositif de défiscalisation pouvant augmenter davantage le rendement de votre projet immobilier

 

Pour une évaluation des taux fixes et variables

Grâce à une calculette de prêt immobilier, vous pouvez comparer les taux fixes et variables. Cela peut vous aider à choisir l’option idéale pour votre financement. En effet, vous pouvez vous projeter en fonction de la baisse, de la hausse ou de la stagnation des taux.

 

Un dispositif qui sert à évaluer les frais de notaire

Les honoraires de notaire ne doivent pas être négligés, car cela peut avoir un grand impact sur le budget de votre projet immobilier. En utilisant une calculette de prêt immobilier, vous pouvez avoir une évaluation précise du montant des honoraires de ce professionnel. Celui-ci peut varier en fonction du coût et de l’ancienneté du bien immobilier.