Les arnaques au déménagement et comment les éviter ?

Le but des arnaques au déménagement est bien sûr de mettre la main sur votre argent. La vérité est que les entreprises de déménagement ont une liste de services qu’elles offrent et sur cette base, les clients choisissent le type d’aide qu’ils veulent pour le déménagement. Mais certains déménageurs vont au-delà de cela.

 

Pas de référence

L’une des arnaques courantes en matière de déménagement ou ce qui peut être perçu comme tel est le manque de référence positive. Tout déménageur doit avoir des critiques et des commentaires positifs de la part de ses clients. Il serait bon de leur rendre visite à leur bureau, de leur demander depuis combien de temps ils sont en activité, combien de déménagements ils font, avec combien de camions et de chauffeurs, ils opèrent. Et demandez à voir les camions, ils doivent porter le logo de l’entreprise. Vous pouvez même appeler certains de leurs clients pour leur demander comment l’entreprise se comporte ou aller sur un grand site web de critiques de déménagement comme celui-ci et voir ce que les gens y ont écrit. 

 

Absence de devis 

Une escroquerie typique en matière de déménagement de ménage est l’absence de devis ou un mauvais devis. Le devis comprend une liste d’inventaire de tout ce que vous voulez déménager. Il doit contenir les informations relatives à vos biens et leur coût. Le meilleur type de devis est le devis ferme ou le devis sans dépassement. Le premier vous donne un prix pour votre déménagement, mais si le déménagement réel est moins ou plus cher que le prix du devis, cela change votre facture. Si votre déménagement est plus petit que ce qui est indiqué dans le devis, vous payez moins, mais s’il est plus grand, vous ne payez pas plus. Demandez également un devis, si un déménageur refuse de se rendre à votre domicile ou souhaite vous donner un devis uniquement par téléphone, ne faites pas appel à lui. Tout déménageur doit s’en tenir à l’estimation donnée et au prix convenu. Les frais supplémentaires qui semblent sortir de nulle part constituent une autre arnaque au déménagement. Si vous avez convenu des services de l’entreprise de déménagement que vous allez utiliser et de leurs prix, vous devez savoir clairement ce que contient le devis final. Si vous voyez des frais supplémentaires, demandez-en l’origine. S’ils n’ont pas été convenus, il vaut mieux chercher un autre déménageur. 

 

Dépôt initial trop élevé

L’une des escroqueries des entreprises de déménagement consiste à demander une grande somme comme dépôt ou même le prix total. En fait, la plupart des déménageurs demandent un paiement préliminaire, mais il représente environ 10 à 15 % du prix final. Si l’entreprise vous demande beaucoup plus que cela, vous ne devriez peut-être pas lui faire confiance. Tous les déménageurs ne font pas l’emballage, mais il est conseillé d’en trouver un qui le fasse. Vous avez une assurance fournie par la société de déménagement qui est d’environ 1,20 € par kg. Mais si vous emballez vos affaires, on considère que vous portez l’entière responsabilité en cas de casse, même si c’est la faute des déménageurs. Une autre situation courante est l’escroquerie du camion de déménagement. Les déménageurs chargent vos biens et le jour de la livraison, ils vous demandent plus d’argent pour les décharger. Essayez de suivre les conseils et astuces ci-dessus, lisez attentivement tout ce qu’on vous donne, ne signez pas de papiers vierges et ne payez pas les déménageurs avant qu’ils n’aient expédié vos affaires à votre nouveau domicile. Soyez particulièrement prudent si vous déménagez hors de votre région, car les déménagements sont alors généralement plus chers et les enjeux sont plus importants.