Le coût d’un envoi de colis par la poste n’est pas donné à tout le monde, surtout s’il est assez grand. La solution pour tous est le covoiturage de colis : c’est moins cher pour l’expéditeur et c’est rentable pour le conducteur.

Covoiturage de colis : qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez surement le covoiturage qui consiste à voyager vers une destination dans la voiture d’un particulier que vous avez contacté sur une plateforme de covoiturage. Ce n’est pas cher et ça permet de faire des rencontres. Le colis voiturage ou covoiturage de colis tourne autour du même concept. Le conducteur poste une annonce sur la plateforme en disant qu’il va de tel à tel endroit et passe par tels et tels lieux. Si vous avez un colis à déposer entre le point de départ et la destination, vous le confiez au conducteur. Le premier avantage est le coût. Étant donné que le propriétaire de la voiture ne travaille pas en tant que livreur, mais qu’il profite du voyage pour transporter les colis, cela revient beaucoup moins cher. De plus, chaque personne propose son propre prix, vous pouvez donc faire une excellente affaire.

Pour envoyer un colis

Rechercher une plateforme

Pour envoyer un colis avec le covoiturage, vous avez plusieurs plateformes sur le web. Pour le choix, référez-vous tout d’abord à la renommée du site. N’utilisez que les sites les plus populaires, car ce sont les plus sûrs. La garantie offerte par la plateforme vous permet d’avoir l’assurance que votre colis arrivera sans problème vers le destinataire.

Choisir une personne

Voici les critères pour choisir votre « livreur » :

  • Il est membre de la plateforme depuis un certain temps,
  • Il récolte beaucoup d’étoiles ou de commentaires très positifs, donc il est sérieux,
  • Il propose un prix plus abordable que les autres,
  • Il a assez de place pour votre colis,
  • Il passe vraiment là où vous avez besoin de livrer le colis,
  • Et le dernier et non le moindre, il est sympa.

Envoyer le colis

L’envoi du colis le jour J se déroule comme suit : le conducteur vous donne rendez-vous, assurez-vous d’être à l’heure, car d’autres personnes attendent après vous. Vous lui donnez le colis et les frais, le conducteur redonne le lieu de livraison pour vérification. Vous redonnez le contact du destinataire au conducteur pour vérification. C’est le conducteur qui contacte votre destinataire une fois arrivé sur place.

J’ai de la place dans ma voiture

  • Choisir les meilleures plateformes : si vous voyagez assez souvent, le covoiturage de colis est un moyen de compenser les frais. Inscrivez-vous sur quelques plateformes sûres. Proposez votre prestation sur ces plateformes pour avoir plus de chances d’avoir le coffre plein.
  • Faire une annonce : dans l’annonce, précisez vos conditions. Par exemple, le volume par personne ou le prix par volume, la dimension maximale, etc. Même chose pour le prix, soyez clair dans votre proposition.
  • Prendre le colis : c’est à vous de fixer le rendez-vous car si la personne habite loin de chez vous et loin de votre itinéraire, vous serez obligé de faire un grand détour. Fixez donc le lieu sur votre trajet. Attendez que le colis entre parfaitement dans la voiture avant que la personne ne parte et vérifiez l’adresse de livraison et le numéro de téléphone.
  • Déposer le colis : c’est encore à vous de fixer le lieu. Soit chez la personne si vous ne passez pas loin, soit à un endroit sur votre itinéraire.