L’aspirateur est l’un de nos appareils fétiches. Il constitue un véritable allié lorsqu’il s’agit de nettoyage qu’il soit avec ou sans sac, traîneau ou balai. Pourtant, sans maintenance courante, cet appareil perdra son efficacité et sa fiabilité. Je vous invite donc à découvrir quelques moyens d’entretiens, afin d’optimiser sa durée et sa puissance.

Utilisez correctement votre aspirateur

Les aspirateurs existent en une multitude de modèles qui s’adaptent à différentes utilisations. Il est important de bien respecter les conseils d’utilisation d’un aspirateur, et ce, peu importe la marque et la puissance afin de prolonger sa durée de vie. Notons qu’une utilisation inadaptée peut provoquer des dégâts irréversibles sur l’appareil. Si votre aspirateur n’a pas cette fonction intégrée, évitez d’aspirer de l’eau ou autres matières liquides. Quand vous nettoyez des pattes ou des céréales renversées sur le sol, veillez d’abord à ramasser le plus possible avant de passer l’aspirateur. Il en va de même avec un objet cassé en verre, en porcelaine ou en terre cuite. Enlevez préalablement les gros morceaux avant d’aspirer les miettes. En effet, les résidus tranchants peuvent endommager la balayeuse ou percer le sac si votre appareil en dispose d’un. Veillez également à ranger votre aspirateur dans un endroit assez grand pour que les tuyaux ne se plient pas et perdent ainsi leur étanchéité.

Nettoyez les accessoires

Votre aspirateur est livré avec des embouts interchangeables ou des brosses. La brosse doit être nettoyée après chaque passage d’aspirateur. Vous devez bien vérifier qu’il n’y a pas de cheveux bloqués dans les poils et que rien n’est resté bloqué à l’intérieur. De même pour les tubes, il faut que vous les secouiez correctement pour faire tomber les éventuels déchets qui pourraient les boucher. Pour le fil, les embouts et l’extérieur de votre appareil, il vous suffit de passer un coup de chiffon humide. En cas de dégât important, pensez à changer immédiatement la pièce défectueuse. Pour cela, vous pouvez faire appel à Fixpart. Une entreprise qui vous propose des pièces détachées pour vos appareils électroménagers, comme l’aspirateur. Vous pouvez les contacter tout en restant chez vous, car ils ont une des plus grandes boutiques en ligne en la matière.

Se débarrasser du contenu régulièrement

Si votre aspirateur n’a pas de sac, il faut vider le collecteur, le réservoir ou bac à poussière après chaque utilisation. Si votre filtre est lavable, passez le juste à l’eau tiède et faites sécher avant de le replacer dans l’appareil. Dans le cas contraire, vous devez tout simplement le remplacer. Si vous avez un modèle d’aspirateur avec sac, il faut que vous vidiez le contenu lorsqu’il est rempli aux trois quarts de sa contenance. Au cas où votre aspirateur est du modèle à sac lavable, il est conseillé de :

  • vider son contenu dans un endroit ventilé pour ne pas inhaler la poussière ;
  • nettoyer le sac en respectant les indications du constructeur ;
  • vider le collecteur.

Les aspirateurs avec sac sont parfois dotés d’un voyant lumineux indiquant l’état du sac. Les sacs jetables sont à changer une fois remplis. Lors de vos achats, optez toujours pour un sac adapté à votre appareil pour éviter de détériorer ce dernier. Il faut aussi vous éviter les sacs universels et ceux en plastique.