Vous rêvez d’un mur de pierre dans votre intérieur ? Pas étonnant, c’est tendance, déco, chaleureux et apporte un vrai cachet à une pièce. Néanmoins, pas question de partir dans de grands travaux où vous reconstruiriez votre mur en véritables blocs de pierre. Heureusement, les alternatives à la pierre naturelle se sont multipliées ces dernières années. Parmi les plus populaires : l’enduit pierre et les plaquettes de parement. Alors, quelle est la meilleure option ?
Effet mur de pierre : quelles sont les options disponibles ?
Quand on parle d’effet pierre sur mur, l’objectif est clair : apporter du caractère, de la matière et une touche intemporelle. Mais selon que vous optiez pour un enduit pierre ou des plaquettes de parement, vous n’obtiendrez pas le même rendu et les contraintes sont bien différentes.
L’enduit effet pierre
L’enduit effet pierre est une technique manuelle où l’on applique un mortier directement sur le mur, puis on le travaille à la main ou à l’aide de pochoirs pour imiter les formes de pierres.
Sa texture, sa capacité à épouser la surface, les irrégularités qu’on peut créer à la main… tout cela contribue à un aspect plus naturel. L’illusion est souvent bluffante, surtout si vous aimez les ambiances rustiques, méditerranéennes et chaleureuses.
Les plaquettes de parement
Côté plaquettes de parement, on parle d’un revêtement mural prêt à poser. On colle un à un des éléments fins, en pierre reconstituée ou en béton, pour créer une surface en relief. C’est plus rapide, plus régulier et offre un rendu plus industriel.
Elles sont idéales pour créer un mur décoratif structuré, notamment dans les intérieurs modernes ou minimalistes. Certaines imitations (grès, ardoise, brique) sont très réussies, mais le tout peut parfois manquer de nuance.
Pose : quelles différences entre enduit imitation pierre et parement ?
Au-delà de l’aspect esthétique, nous ne pouvons éluder la question de la pose, car c’est un élément indispensable à prendre en compte avant de choisir votre option préférée.
Les plaquettes de parement prennent l’avantage sur ce point. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez même envisager de les poser vous-même, avec un bon niveau à bulle et de la patience.
L’enduit effet pierre demande quant à lui plus de technique. Même si certains kits avec pochoirs existent, le geste reste moins accessible au premier venu et nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels pour un résultat impeccable. En revanche, vous avez une vraie liberté de création : formes des pierres, teintes, jointures… tout est personnalisable.
Enduit pierre vs plaquettes de parement : quel est le moins cher ?
En termes de revêtement mural décoratif, la plaquette de parement est généralement plus onéreuse à l’achat, mais plus rapide et facile à poser.
L’enduit, lui, coûte moins cher en matériaux, mais plus en main-d’œuvre si vous passez par un professionnel.
Alors, enduit ou plaquettes ? Notre avis
Tout dépend de votre style, de votre budget et de votre envie de mettre la main à la pâte :
- Si vous cherchez un mur effet pierre plus créatif, plus doux, plus naturel et que vous avez un bon budget pour passer par un professionnel, foncez sur l’enduit effet pierre.
- Pour un projet rapide, structuré, net et moins cher, la plaquette de parement fera parfaitement le job.
En résumé, enduit pierre ou plaquettes de parement, il n’y a pas de mauvais choix. À vous de voir ce qui correspond le mieux à votre budget, à votre design intérieur et à vos envies pour créer une ambiance qui vous ressemble et qui vous plait.