Le carrelage apparait comme un revêtement alternatif aux matériaux nobles qui sont souvent bien trop chers. Ainsi, il est possible de retrouver une large gamme d’imitation et d’effets avec ce type de matériau. Quels sont les effets et imitations du carrelage ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Effet et imitation de carrelage : ce qu’il faut d’abord savoir

Contrairement à certains revêtements, le carrelage est un matériau qui trouve sa place dans n’importe quelle pièce. Bien que les matériaux nobles offrent un attrait des plus séduisants, les coûts qu’ils engendrent ne facilitent pas leur acquisition. Ainsi, l’utilisation du carrelage permet l’imitation de ces matériaux et de profiter de leurs avantages sans les inconvénients qui vont avec. De plus, le carrelage se montre très résistant et plus facile à entretenir. Selon les aspects imités et la matière, ce matériau permet un certain nombre d’effets.

Quels sont les effets de carrelage possibles ?

Il faut dire que les effets de carrelage sont nombreux et sont observables sur certains matériaux. Ainsi, le carrelage imitation pierre naturelle offre un effet miroir très captivant. Grâce à cet effet, le revêtement de votre sol a la possibilité de refléter une image et plonger la pièce dans une ambiance particulière. Il est important de noter que le rendu des effets de carrelage dépend également :

  • du format ;
  • de la couleur ;
  • de la technique de pose.

Lorsque vous portez votre choix sur le carrelage céramique, vous disposez d’une plus large diversité d’effets possibles. De ce fait, sur des carreaux pleine masse, vous retrouverez des surfaces aux effets brossés, rabotés ou encore cirés.

Quelles sont les imitations de carrelage existant ?

Le carrelage permet une multitude d’imitations qui le rendent utile pour couvrir les surfaces de toutes les pièces de votre logement ou entreprise. Toutefois, il convient de dire que certains carrelages imitations connaissent plus de succès que d’autres.

Le carrelage imitation bois

Le carrelage imitation bois apparait comme le choix le plus adopté aujourd’hui. D’ailleurs, il faut dire qu’il désigne la tendance du carrelage aux imitations réalistes avec ses divers formats de carrelage en lames similaire à ceux d’un véritable parquet. Vous devez savoir que les imitations et les couleurs varient assez. En outre, il est possible de retrouver les imitations de toutes les essences de bois, même les plus rares, et cela, à moindre coût. Aussi, faudrait-il noter que le carrelage imitation bois existe en grès émaillé et en grès cérame pleine masse.

Le carrelage imitation pierre

La pierre naturelle désigne un matériau noble qui vient ajouter une véritable touche contemporaine à votre espace. Cependant, il coûte également assez cher. Vous pouvez alors compter sur le carrelage imitation pierre qui est une imitation aussi parfaite que réaliste de la pierre naturelle. Ce carrelage est généralement utilisé pour le revêtement des sols extérieurs, car il possède une structure non lisse et peu polie qui crée des propriétés antidérapantes. Il faut dire qu’il est le plus souvent en grès cérame ou cérame pleine masse. Vous pouvez trouver diverses variations du carrelage imitation pierre. En outre, que ce soit le marbre, l’ardoise, le granit, ou encore le travertin, les couleurs sont multiples ainsi que les effets.

Le carrelage imitation béton

Le carrelage imitant le béton fait partie des imitations les plus populaires dans le domaine du revêtement. Même si les joints demeurent visibles, il convient de dire que ce type de carrelage se propose comme une bonne alternative au béton ciré.  En effet, ce dernier sert à couvrir les intérieurs depuis des années. Cependant, le coût qu’engendre l’achat ainsi que la pose est assez élevé, sans compter que l’entretien du béton ciré n’est pas toujours une tâche facile. Avec l’existence du carrelage imitation béton, les aspects talochés du béton sont imités à la perfection. De plus, il est possible d’avoir différents types d’effets, mais aussi de formats.

Par ailleurs, il existe de nombreuses autres imitations de carrelage. Par conséquent, vous avez la possibilité de choisir le carrelage imitation papier peint. Ce modèle trouve plutôt sa place sur les murs de votre pièce. Il vous permet d’obtenir un effet papier peint très réaliste et vient couvrir les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine où le papier n’est pas vraiment souhaité. Pour donner dans le style intérieur moderne, vous pouvez utiliser le carrelage imitation métal. Il se décline sous différentes variations comme l’argent, l’or ou le bronze. De plus, il est parfois accompagné d’un effet de rouille en bordure de carreaux très trompeur.