Encore appelée pompe vide-cave, la pompe de relevage est un dispositif utilisé pour relever les eaux usées lorsque ces dernières sont situées en dessous du réseau d’évacuation. Elle relève les eaux usées à quelques mètres de hauteur facilitant leur évacuation sous pression dans une conduite. Aujourd’hui, plusieurs modèles de pompes de relevage sont disponibles sur le marché, chacun adapté à des besoins spécifiques. Vous convenez donc qu’une pompe de relevage mal choisie peut s’avérer inefficace. Pour vous aider à choisir la pompe de relevage qui s’adapte le mieux à votre utilisation, nous vous proposons le présent guide.
Importance de la nature des eaux à pomper
La nature du liquide à relever est le principal critère de choix d’une pompe de relevage. En effet, lorsque vous soumettez à une pompe un liquide de granulométrie inadaptée, ce dernier ne sera pas bien aspiré et risquera en plus de vite endommager la pompe de relevage. Une pompe de relevage peut être utilisée pour relever des eaux claires (eaux usées de faible granulométrie). Elle sert aussi à pomper les eaux usées proprement dites. Celles-ci, encore appelées effluents liquides, sont des eaux chargées de polluants (solubles ou non) provenant des activités humaines. Elles peuvent être domestiques, à l’instar des eaux de vaisselle, lessives, etc. Elles peuvent aussi provenir des activités industrielles et agricoles. Enfin, les eaux pluviales et de ruissellement trouvent aussi leur place dans ce groupe.
Les différents modèles de pompes de relevage
On distingue plusieurs modèles de pompes de relevage en fonction du liquide à pomper. Dans la suite de l’article, vous trouverez tous les éléments nécessaires afin d’identifier plus facilement la pompe de relevage des eaux usées adaptée à vos besoins : pompe d’eaux ménagères, pompes d’eaux chargées, suivant les fluides à traiter.
La pompe vide-cave
Également appelée pompe serpillère, la pompe de relevage vide cave sert à pomper les eaux claires ou légèrement troubles. Ce sont les eaux souillées dont les particules sont de petits diamètres. Les pompes vide-cave ont un large champ d’application. Elles peuvent être utilisées pour évacuer les eaux de pluie, de ruissellement, les eaux de vidange des piscines, puisards et bassins et les eaux troubles et peu sales. On les utilise aussi pour transvaser les cuves et réservoirs contenant des carburants ou produits chimiques. En général, elles acceptent les granulométries comprises entre 1 et 13 mm. Plusieurs marques proposent des pompes vide-cave. Les plus importantes du marché sont DAB, GRUNDFOS, CALPEDA…
La pompe de relevage pour les eaux de chantier
Les eaux de chantier comprennent les eaux pluviales et sales, les eaux sableuses et les eaux boueuses. Les pompes de chantier sont de construction robuste et sont surtout utilisées par les professionnels de TP, bâtiment et autres. Ils les utilisent pour assécher les excavations de chantier. Les pompes de chantier tolèrent les granulométries entre 7 et 14 mm. Les marques GRUNDFOS, TSURUMI, DAB CALPEDA, EBARA proposent toutes une gamme de pompes de chantier.
La pompe de relevage pour les eaux usées
Elle est très souvent confondue avec la pompe de relevage des eaux chargées. Il est donc important de préciser qu’ici les eaux usées concernent les eaux « grises » utilisées au quotidien dans votre habitation. Il s’agit des eaux ménagères (éliminées par les lavabos, éviers, douches, baignoires et machines à laver). Les pompes eaux usées acceptent les corps ayant un diamètre compris entre 25 à 38, voire 40mm. Si vous désirez acheter une pompe de relevage à eaux usées de qualité, optez pour les marques référentes comme GUNDFOS, DAB, JETLY, CALPEDA, EBARA.
La pompe de relevage pour les eaux chargées
La pompe eau chargée est réservée aux eaux qui ont une granulométrie de plus de 40mm. Ces eaux peuvent contenir des matières solides et des fibres. Elles sont appelées les « eaux noires » ou « eaux de vannes » et comprennent notamment les eaux usées ménagères et industrielles, les eaux provenant directement des WC et celles contenant des matières solides. Si votre désir est de drainer toutes les eaux de votre maison vers le réseau, alors, il vous faudra miser sur une pompe de relevage d’eaux chargées. Cette dernière sera installée de manière à ce qu’elle puisse drainer toutes vos eaux usées ménagères vers une cuve enterrée au point bas. Toutes les tuyauteries de la maison doivent converger vers cet endroit.
Sur quels critères se baser pour choisir votre pompe à eau ?
Outre la nature du liquide (particules, viscosité, concentration, densité, granulométrie…) à pomper et le fait qu’il faut porter son choix sur les marques référentes, le choix d’une pompe de relevage nécessite aussi la prise en compte d’autres critères fondamentaux.
Le diamètre de passage de la turbine
Les diamètres de la tuyauterie à l’aspiration et au refoulement doivent être adaptés à ceux des particules admissibles à aspirer, que ces dernières soient solides, végétales ou organiques. Par ailleurs, la tuyauterie à l’aspiration doit avoir une hauteur et une longueur adaptées à votre projet. Aussi devez-vous opter pour les turbines qui se bouchent difficilement.
Le débit de la pompe
Le débit d’eau à rejeter par la pompe doit être aussi adapté à votre projet. Une pompe avec une turbine de 53 mm de diamètre doit fonctionner à un débit de 5 m3/h.
Le volume de la cuve
La cuve doit avoir un volume facilitant l’entretien et l’installation de la pompe.
La hauteur de refoulement
Plus la hauteur en mètres entre la pompe et le point de rejet est grande, plus la pompe est sollicitée durant le processus de refoulement. Or, une pompe sous-dimensionnée et trop sollicitée risque de surchauffer très rapidement et de tomber en panne.
La température du liquide
Le choix du matériau du corps de la pompe se fera en fonction de la température du liquide à pomper. Plusieurs options peuvent s’offrir à vous : un carter en fonte, en inox, ou encore en acier. Vous pouvez aussi choisir une pompe de garniture en carbone ou en carbone de silicium.
Les câbles
En ce qui concerne les câbles à relier à la pompe de relevage, il faut que leur longueur corresponde à la profondeur d’immersion maximale tolérée pour cette pompe.
Prix des pompes de relevage
Les prix des pompes de relevage sont situés dans une fourchette pouvant aller de 60 à plus de 1000€. À titre d’exemple, une pompe de relevage des eaux usées d’un lave-vaisselle et d’une machine à laver peut vous coûter environ 300€. Le prix dépend du type de pompe de relevage que vous avez choisie et surtout de sa puissance.