Le dispositif qui sert à prendre sa douche est composé d’une pommette ou pommeau, d’un mitigeur et d’un robinet. De nos jours, la douche s’est beaucoup modernisée et se décline en plusieurs modèles selon les goûts et les budgets de chacun. Si vous souhaitez installer une douche haut de gamme dans votre salle de bain, voici les critères à prendre en compte pour bien la choisir.

Quel receveur de douche choisir pour une douche haut de gamme ?

Le receveur est la pièce de la douche installée au sol, il sert à recueillir et à évacuer l’eau de la douche. Son choix doit être fait avec soin, car c’est un accessoire indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif. Il assure l’étanchéité de la douche et évite les dégâts des eaux. En plus d’être très utile, le receveur de douche est également décoratif et apporte une touche d’élégance et de design à la salle d’eau.

On distingue deux types de receveurs de douche : le receveur à carreler et celui à poser. Le choix se fait également en fonction de la forme, de la taille et des matériaux qui le composent. N’hésitez pas à visiter les boutiques de plomberie en ligne pour trouver le receveur de douche idéal pour compléter votre équipement. Privilégiez les receveurs de douche sur mesure.

douche haut de gamme, receveur de douche

Le receveur de douche à carreler

Cet accessoire est idéal pour une douche italienne. Il adhère entièrement au sol et lui offre une continuité totale, ce qui le rend sécuritaire. Par ailleurs, il n’est pas équipé de la petite marche qui est à l’origine de nombreuses chutes dans la salle de bain. Le receveur à carreler est conseillé si votre douche n’a pas de forme standard. Sur le plan technique, il nécessite une conduite d’évacuation encastrée dans le sol ou alors un système d’évacuation optimale pour empêcher l’eau de stagner.

Le receveur à poser

Ce modèle est simple à installer et est recommandé surtout en cas de rénovation. Il est plus ou moins haut et assure l’évacuation des eaux selon les normes requises. Son installation ne nécessite pas de grands travaux. Il est élégant, sécurisé et possède un beau design. Les nouveaux modèles sont extra-plats et peuvent dissimuler la bonde d’évacuation. Il existe également des receveurs dotés de pompes de relevage qui permettent de faire des configurations plus sophistiquées.

La forme d’un receveur de douche

On distingue plusieurs formes de receveur de douche :

Les receveurs de douche à carreler sont généralement de forme carrée. Cependant, il existe également d’autres formes de receveur à poser. Si votre douche est vraiment petite, nous vous recommandons le receveur en quart-de-cercle également appelé douche d’angle. Il occupe peu de place et se pose idéalement dans un coin de la salle de bain.

Dimensions d’un receveur de douche

Cet accessoire est disponible sous différents formats. Vous avez également la possibilité de l’adapter aux dimensions de votre douche pour un meilleur rendu et avoir aussi un effet sur mesure. La dimension standard de la douche est d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur, quelle que soit sa forme. Les tailles varient en fonction de la forme et vont de 70 × 70 centimètres à 100 × 100 centimètres ou 90 x 100 centimètres.

Les matériaux de fabrication

Ici encore, le choix est varié et tient compte de votre budget et de vos goûts. On trouve des receveurs en acrylique, en céramique, en marbre ou en pierre naturelle. Pour votre douche haut de gamme, nous recommandons un receveur en résine qui allie confort et un meilleur rapport qualité-prix. Il est disponible en plusieurs couleurs et peut s’adapter aisément à toutes les douches.

Les parois de douche

La paroi de douche protège votre salle de bain des éclaboussures et des projections d’eau. Fabriquée en différents matériaux, elle existe sous 3 modèles et doit être choisie selon votre espace et son design. Sa hauteur standard est de 185 centimètres. Toutefois, on trouve également des modèles plus hauts.

La paroi de douche transparente

Avec ce modèle, vous avez le choix entre le verre trempé et l’acrylique. Le verre est résistant aux chocs thermiques et mécaniques. Ce verre a la particularité d’être plus solide que le verre ordinaire. En cas de chocs, il ne produit pas d’éclats qui pourraient provoquer des blessures. Son épaisseur est comprise entre 3 et 8 millimètres. Le verre de sécurité se présente également sous plusieurs aspects selon vos préférences : sérigraphé, granité, sablé, dépoli.

La paroi en acrylique

Cette paroi est plus légère que la précédente. Elle est également moins chère et moins résistante au temps et aux chocs. De plus, elle présente un aspect esthétique moins attrayant et peut se ternir avec le temps.

La paroi en dur

Vous pouvez décider de cloisonner votre espace douche afin de séparer ce coin du reste de la salle. Cela permettra d’offrir plus de design à votre coin privé. Pour ce faire, vous avez à votre disposition plusieurs matériaux de haute qualité qui s’intègrent parfaitement à la maçonnerie. Vous pouvez utiliser le même matériau que celui du sol ou contraster avec d’autres matériaux pour mettre encore plus votre douche en valeur.

La porte de la douche

Vous avez une infinité de choix, car il existe divers modèles de porte. Notez que votre choix doit prendre en compte la taille de la douche. Voici les principaux modèles pour lesquels vous pouvez opte.

La porte battante

La porte battante peut être simple ou double et possède une largeur de passage maximale. Elle s’ouvre vers l’extérieur et nécessite par conséquent beaucoup de débattement devant la douche. Ce modèle est indiqué pour les salles de bain spacieuses. Avec un ou des volets superposables, la porte coulissante, quant à elle, ne touche pas à l’extérieur et permet un gain de place. Elle ne nécessite pas de débattement comme la porte battante et peut coulisser des deux côtés.

douche haut de gamme, critères à prendre en compte

La porte pivotante et la porte pliante

La porte pivotante est posée sur des pivots et s’ouvre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle est peu encombrante et convient aux petits espaces. La porte pliante est, pour sa part, indiquée pour les endroits exigus. Ses panneaux se rabattent à l’intérieur de la douche pour offrir un passage largement supérieur à celui des autres portes.

Quels revêtements de douche choisir ?

Pour le choix du revêtement du mur et du sol, vous devez tenir compte de deux éléments : l’étanchéité des matériaux et la sécurité. Il existe donc un large éventail de matériaux haut de gamme. Vous avez le choix entre la céramique, le grès, le béton et différentes variétés de pierres naturelles qui sont à la fois antidérapantes et étanches.

Toutefois, le meilleur choix reste la faïence pour un revêtement mural. Ce matériau résiste aux chocs et aux rayures. Il est également résistant à l’humidité, à la chaleur et à l’humidité. C’est également un matériau qui est durable et qui résiste à l’usure. Il est également facile à entretenir. Vous pouvez aussi opter pour le grès cérame ou émaillé qui sont surtout décoratifs et très design en plus d’être étanches. En matière de revêtement, vous pouvez choisir le même matériau pour le sol et les murs. Vous avez également la possibilité de varier les matériaux au gré de vos envies.

La douche intégrale

La douche intégrale également appelée cabine de douche est un dispositif simple et facile à mettre en place. Si les anciens modèles étaient peu esthétiques, la tendance a désormais évolué et on assiste aujourd’hui à des modèles très design. Bien que la douche intégrale soit un modèle économique, les prix varient en fonction du niveau de gamme. On distingue des modèles d’entrée de gamme, de milieu de gamme avec un fond en verre trempé et un receveur personnalisé.

Vous pouvez également opter pour le haut de gamme qui se distingue par son esthétisme, son design et ses multiples options. Vous trouverez sur le marché des modèles avec des panneaux décoratifs, un receveur de haute qualité, une robinetterie de luxe ainsi que des options telles que le hammam, l’hydromassage, etc.

douche haut de gamme, que choisir

Choisissez une douche sur mesure

Vous pouvez également opter pour une douche sur mesure entièrement personnalisée qui s’adapte parfaitement à votre salle d’eau. Il s’agit d’un modèle traditionnel entièrement modernisé qui offre de nombreuses possibilités concernant son aménagement, son design et ses options. Vous avez la possibilité de personnaliser entièrement cette douche depuis le revêtement jusqu’au receveur en passant par la robinetterie, les parois et les portes. Le modèle actuellement en vogue est la douche italienne qui est très appréciée pour son esthétisme, mais également car elle offre assez d’espace.