Être décoratrice et travailler en auto entrepreneur présente de nombreux avantages : vous pouvez laisser libre cours à vos désirs artistiques et définir vos propres horaires. Cependant, cela demande du travail, car il vous faut comprendre les projets qui  vous sont soumis, respecter les exigences budgétaires, les goûts et les préférences du client pour construire un plan d’aménagement intérieur fiable et fonctionnel.

Que fait une décoratrice d’intérieur ?

En tant que décoratrice d’intérieur indépendante, votre travail consiste à aider les clients à concevoir, décorer et meubler les maisons. Dans votre rôle de designer, vous pouvez fournir des suggestions sur :

Comment devenir auto entrepreneur décoratrice d’intérieur ?

Pour exercer en tant que décoratrice d’intérieur et travailler à votre compte, aucun diplôme spécifique n’est exigé. Néanmoins, pour être sûre de réussir et gagner facilement la confiance de vos clients, il est préférable de décrocher au moins un BTS design ou un diplôme en Bac+2 comme le DMA (Diplôme des Métiers d’Art).

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez vous arrêter à ce niveau-là. Plusieurs formations allant jusqu’au niveau Bac+5 sont disponibles pour devenir décoratrice d’intérieur. Plus vous allez loin dans vos études, plus les portes s’ouvriront facilement à vous. Plus de connaissances vous aideront à discuter aisément avec les techniciens sur les chantiers, avec les clients et à échanger des idées avec les architectes.

Après, à vous de compléter votre parcours par des années d’expérience et par le développement en continu de votre sens de la créativité. Une expérience avec des logiciels de conception virtuelle et d’excellentes compétences en gestion du temps sont toutes aussi essentielles. Vous devez également suivre des formations et apprendre comment devenir auto entrepreneur avant de lancer votre propre business.

De nombreuses décoratrices d’intérieur travaillent d’abord avec une entreprise déjà existante ou un cabinet d’architecture pour acquérir de l’expérience et tisser des relations avec l’industrie avant de devenir indépendantes.

Développez votre entreprise

Créez des relations avec des influenceurs

Les recommandations de bouche à oreille se propagent sur les réseaux sociaux plus rapidement qu’une traînée de poudre. Si une recommandation provient d’un influenceur, la propagation est encore plus rapide.

Non seulement un influenceur amène son public, mais également le réseau de son public. Cela génère du trafic et augmente votre notoriété sur les réseaux sociaux. Trouver le bon influenceur pourrait être un investissement très judicieux qui fera décoller rapidement votre entreprise.

Ouvrez-vous à d’autres horizons

Et si vraiment le défi vous passionne, vous pouvez chercher et découvrir d’autres métiers en auto entreprise qui vous mèneront au succès.

Vous pourrez par exemple décrocher un diplôme en marketing et vous occuper vous-même de ce volet. Avoir des compétences en marketing vous permettra de mieux vendre vos services.

Enrichissez votre portfolio

Lorsque vous vous lancez, vous n’avez pas besoin d’un portfolio volumineux. Utilisez des rendus 3D, des maquettes, des tableaux pour convaincre vos clients.

Et enfin, sachez que les clients préfèrent que vous ayez de l’expérience avec leur type de projet. Au début, aventurez-vous à traiter de nombreux projets, sans perdre votre style. C’est ce qui va vous donner plus de chances de vous démarquer de vos concurrents.