Aujourd’hui, je veux vous présenter deux outils incroyablement simples que vous n’avez peut-être jamais pensé à utiliser dans votre maison. Pourtant, ils sont extrêmement utiles pour l’entretien régulier de la maison et peuvent vous faire économiser une tonne d’argent !

 

Outil 1 : humidimètre

Un humidimètre est un outil qui vérifie le pourcentage d’eau dans un matériau, comme le bois ou les cloisons sèches. Ainsi, par exemple, ils sont vraiment couramment utilisés pour vérifier le bois fraîchement coupé afin de savoir quand il est prêt à être utilisé. Le bois a tendance à se rétracter et à se déplacer en séchant, et il n’est jamais bon de travailler avec du bois qui a une forte teneur en eau. Les humidimètres permettent donc de vérifier comment le bois se dessèche.

Cependant, ils ne servent pas qu’à ça ! Notre utilisation préférée est de garder un œil sur toutes les zones sujettes aux fuites dans notre maison pour s’assurer que les choses sont en bon état. Les humidimètres peuvent vérifier les cloisons sèches, ainsi si vous avez des zones dans lesquelles vous remarquez que les murs ou le plafond semblent subir des dégâts des eaux, vous pouvez facilement prendre votre humidimètre et le vérifier. Il est facile d’ajouter cette opération à vos tâches d’entretien régulier de la maison et cela ne prend que quelques minutes, vous pouvez même en faire une routine mensuelle ! Les fuites peuvent être si sournoises, et il est si difficile de réparer les dommages une fois qu’elles sont allées trop loin, donc rester au top aidera non seulement à prévenir une fuite surprise, mais aussi à économiser de l’argent si vous l’attrapez tôt !

 

Outil 2 : thermomètre infrarouge

Le deuxième outil que nous avons tendu la main pour nous aider à garder un œil sur les choses est notre thermomètre infrarouge. Ce petit gars aide à détecter les différences de température autour de la maison et peut vous faire économiser un paquet sur la venue de quelqu’un pour localiser les zones problématiques pour vous !

Nous avons utilisé notre thermomètre infrarouge et fait le tour de toute la maison pour vérifier chaque fenêtre et chaque porte. Si la zone autour d’une fenêtre était notablement plus chaude que les autres zones de la même pièce, nous saurions qu’il y a un courant d’air dans cette fenêtre qui doit probablement être abordé. C’est un excellent moyen de prendre de l’avance sur les problèmes potentiels et éventuellement de les régler avant de mettre votre maison en vente.