Diriez-vous que vous êtes plutôt une personne qui utilise un désinfectant pour les mains, ou préférez-vous généralement le savon et l’eau ? Croyez-le ou non, c’est un vrai débat, avec des défenseurs passionnés de chaque côté. Et avec la saison de la grippe qui bat son plein, c’est un moment comme un autre pour régler les choses une fois pour toutes – en se tournant vers la science pour nous fournir les réponses les meilleures et les plus factuelles en matière de lutte contre les germes, bien sûr.

 

Sautez sur le savon !

Se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes est le moyen le plus efficace d’assainir vos mains. Cela vous permet de nettoyer complètement toutes les crevasses et les plis de la peau de la matière organique et des bactéries. Les instances de surveillance sanitaire confirment l’idée que le lavage des mains l’emporte sur la désinfection pour une multitude de raisons, notamment la diminution de l’efficacité du désinfectant lorsque les mains sont visiblement sales/grasses. Il ne fonctionne pas non plus pour éliminer tous les types de germes et de produits chimiques nocifs (plus précisément, le lavage des mains élimine les germes Cryptosporidium, norovirus, et Clostridium difficile, alors que le désinfectant pour les mains ne le fait pas). En outre, bien que les désinfectants pour les mains à base d’alcool puissent inactiver très efficacement de nombreux types de microbes lorsqu’ils sont utilisés correctement, les gens ne prélèvent pas toujours un volume suffisant de désinfectant ou l’essuient avant qu’il n’ait séché et donc fait effet.

 

Les avantages du désinfectant

Cela étant dit, le désinfectant pour les mains peut également se montrer très efficace. Surtout lorsque vous ne disposez pas d’accéder à un lavabo. Cependant, pour que le désinfectant pour les mains soit le plus efficace, il doit avoir une teneur en alcool d’au moins 60 %. Dans ce cas, il est presque aussi efficace que le savon et l’eau, à condition de se frotter les mains pendant au moins 30 secondes. De nombreuses marques de désinfectant pour les mains ont une teneur en alcool trop faible, mais sont tout de même commercialisées comme de bons produits pour l’hygiène personnelle. Là encore, cette affirmation est soutenue par le CDC : l’organisme cite de nombreuses études dans lesquelles il a été constaté que les désinfectants ayant une concentration d’alcool comprise entre 60 et 95 % tuent les germes plus efficacement que les marques à concentration plus faible ou les désinfectants pour les mains sans alcool.

 

Quand faut-il utiliser ?

Si vous pouvez opter pour le savon et l’eau, les recommandations consiste à se laver les mains avant, pendant et après la préparation des aliments, en présence d’autres personnes malades, avant et après le traitement d’une coupure ou d’une blessure, après être allé aux toilettes ou avoir changé une couche, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir été en présence d’animaux, après avoir touché des ordures ou si vos mains sont visiblement sales ou grasses. Bien que cette liste puisse sembler intimidante, elle revient essentiellement à dire que vous devez vous laver les mains chaque fois que vous êtes exposé à des germes ou à des bactéries. La seule fois où vous devez opter pour un désinfectant pour les mains est lorsque vous n’avez pas accès à l’eau courante. La seule exception est si vous rendez visite à quelqu’un dans un hôpital ou une maison de retraite (à moins que la personne soit malade de Clostridium difficile).

 

Comment dois-je l’utiliser ?

Lorsque vous vous lavez les mains, vivez et respirez selon le mantra “ mouiller, faire mousser, frotter, rincer, sécher ”. Si vous avez des doutes sur la durée du lavage, privilégiez la sécurité en fredonnant ou en chantant (nous ne jugerons pas) deux fois la chanson Joyeux anniversaire. Si vous êtes dans le pétrin et devez utiliser du désinfectant pour les mains, assurez-vous simplement de couvrir la surface totale de vos mains et de les frotter jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches, en pensant à bien passer dans les espaces interdigitaux. Quoi qu’il en soit, le savon et l’eau restent le meilleur moyen de prévenir un rhume ou une grippe, à condition d’avoir accès à un évier avec de l’eau courante. Désolé, fanatiques du désinfectant.