Vous souhaitez créer une décoration unique adaptée à votre image ? Le lampadaire est un accessoire de décoration qui se décline en différents styles et finitions, allant du classique au plus moderne. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains critères, tout en étant fidèle à votre goût. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre lampadaire.

 

Le lampadaire : un accessoire fonctionnel et décoratif

 

Le lampadaire peut apporter du style à votre pièce. C’est également un accessoire décoratif qui peut s’adapter avec toutes les préférences esthétiques. Vous pouvez le poser partout dans la maison, au salon, au bureau ou dans la chambre à coucher. En plus de compléter le décor existant, le lampadaire constitue un éclairage d’appoint dans la pièce. Il crée une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Les lampadaires sont très tendances dans les maisons contemporaines et épurées. Certains modèles sont conçus à partir de matériaux élégants et disposent de fonctionnalités uniques. Vous pouvez voir ici les modèles de lampadaire les plus tendances.

 

Les différents types de lampadaire

Parmi les modèles les plus appréciés, il y a :

  • le lampadaire droit en bois ;
  • le lampadaire en arc ou directionnel ;
  • le lampadaire design ;
  • le lampadaire tube de lumière ;
  • le lampadaire trépied ;
  • le lampadaire rotin.
     

Comment choisir un lampadaire ?

 

Voici les critères à prendre en compte pour choisir un lampadaire.
 

La hauteur

La hauteur du lampadaire doit s’adapter à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Vous devez mesurer la hauteur de votre pièce. Dans le cas où vous souhaiteriez poser votre lampadaire à côté de votre canapé, celui-ci devrait avoir une hauteur de 150 à 160 cm environ.

 

Votre décoration intérieure

Choisissez un lampadaire qui peut s’harmoniser avec le style de votre décoration intérieure. Si vous aimez le style épuré, optez pour un lampadaire design en bois. Pour un style contemporain et industriel, un lampadaire ethnique en aluminium serait l’idéal. Pour un style scandinave, choisissez un lampadaire en bois massif à 3 têtes LED. 

 

L’emplacement et la puissance

Avant d’acheter un lampadaire, déterminez tout d’abord son emplacement dans la pièce. Pour un look agréable, optez pour un lampadaire rotin en bois et placez-le près de votre fauteuil. La puissance de la lampe est l’un des critères les plus importants à prendre en compte, car c’est ce qui détermine l’intensité de l’éclairage dans la pièce. Tenez compte du lumen et watts de la lampe. Par exemple, dans le salon, un lampadaire avec une ampoule LED de 10 watts suffit.

 

Lampadaire à tige ou à bras articulé ?

 

Le lampadaire à bras articulés est surtout adapté à la décoration de la chambre à coucher. Ce type de lampadaire peut être réglé aisément, selon vos besoins. En revanche, les lampadaires à tige sont parfaits dans la salle de séjour ou le couloir. Ils peuvent donner du cachet à la pièce. Ces lampadaires se déclinent en plusieurs variétés de formes.