Vous envisagez de partir en vacances ? Pour avoir l’esprit tranquille, renforcez la sécurité de votre maison en votre absence. On le sait tous : les personnes malveillantes attendent souvent les congés, particulièrement ceux de la période estivale, pour pénétrer dans les maisons et commettre leurs méfaits. La vigilance reste donc de mise.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour faire face à ces potentielles intrusions. Vous pouvez par exemple inviter des amis à s’installer chez vous durant votre absence. N’hésitez pas non plus à poser une alarme et à sécuriser votre porte d’entrée. Il vous est même possible de simuler votre présence pour empêcher les éventuels cambrioleurs de s’introduire chez vous pendant vos vacances. Tour d’horizon des astuces pour que vous puissiez partir en toute sérénité.

Le volet roulant connecté : assurer votre sécurité

La domotique offre aujourd’hui un large choix de fonctionnalités qui vous permettent d’avoir un œil sur votre maison depuis votre lieu de vacances. Mieux encore, elle vous donne la possibilité d’entamer une action spécifique à distance. Ce type de dispositif assure une mission bien précise : créer l’illusion que vous êtes chez vous. Par exemple, vous pouvez très bien simuler votre présence durant vos vacances grâce à un module pour volet roulant connecté : il vous permet de programmer, commander et piloter vos volets roulants où que vous soyez. En cas d’intrusion, vous recevrez également une alerte en temps réel.

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette technologie particulièrement astucieuse, vous aurez uniquement besoin de votre smartphone ou de votre tablette ainsi que d’une connexion internet.

volet roulant connecté

Choisir un système de minuterie pour mimer votre quotidien

Vous pouvez aussi combiner votre domotique avec un système de minuterie pour simuler votre présence. Les options de cette minuterie vous permettent d’imiter vos habitudes et de donner ainsi l’impression qu’il y a une personne dans votre logement.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple régler la minuterie pour allumer et éteindre les lumières à un moment déterminé. Il est également possible de déclencher les éclairages la nuit pour faire croire aux personnes mal intentionnées que vous êtes chez vous. Généralement, les lumières s’allument depuis la chambre à coucher jusqu’à la salle de bain, en passant par le couloir et la cuisine. Quelques minutes après, elles s’éteignent en reprenant l’ordre inverse.

Outre l’éclairage, vous pouvez aussi allumer votre téléviseur tout au long de la journée ou durant quelques heures seulement. Certains dispositifs vous permettent même de diffuser de la musique pour simuler efficacement votre présence chez vous. De quoi dissuader les cambrioleurs et les rôdeurs !

Petite astuce : si vous choisissez d’allumer le téléviseur, faites en sorte qu’il y ait une petite ouverture permettant de voir la télévision de l’extérieur. Planifiez aussi les simulations de présence à différents moments de la journée.

Installez un simulateur de présence chez vous

Vous partez en vacances pendant plusieurs semaines ? Redoublez de vigilance pour protéger efficacement votre maison des éventuels cambrioleurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à installer un simulateur de présence chez vous. C’est certainement l’outil le plus pratique et le plus efficace pour dissuader les cambrioleurs d’entrer dans votre logement.

Le simulateur de présence, c’est un petit dispositif qui vous permet de programmer l’allumage et l’extinction d’une lampe ou d’une radio. Vous pouvez facilement le poser sur une prise. Il s’active en appuyant simplement sur une commande. Grâce à ce système, vous pouvez déterminer à quelle heure ou à quel moment de la journée vous souhaitez allumer la radio ou la télévision afin de créer l’illusion que vous êtes là.

Simulez votre présence grâce à un jardin bien entretenu

Vous avez un jardin devant ou autour de votre maison ? Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les cambrioleurs sont observateurs et peuvent déterminer si vous êtes chez vous ou bien parti en vacances par ce détail. Pour optimiser la sécurité de votre maison en votre absence, pensez donc à prendre soin de votre jardin juste avant votre départ. Cette opération d’entretien consiste notamment à tondre la pelouse et à tailler les buissons et/ou les haies. Si vous laissez votre jardin avec une végétation touffue, cela peut en effet être le signe que vous n’êtes pas à votre domicile, et ce depuis un certain moment.

Autre astuce : rangez les outils de jardinage, les jeux des enfants ainsi que les autres objets qui pourraient attirer d’éventuels cambrioleurs. Si vous partez pour une longue période, demandez à un proche d’entretenir votre jardin toutes les deux semaines par exemple. De quoi rebuter les personnes malveillantes.

simulateur présence

Pensez à dissimuler vos objets de valeur

Même si vous avez pris toutes les précautions possibles et envisageables pour sécuriser votre maison, il se peut que des intrus parviennent à y pénétrer. Il vaut donc mieux limiter les éventuels vols en cachant vos objets de valeur. Il peut s’agir de bijoux, de tableaux, de montres, etc. Faciles à transporter, et surtout faciles à revendre, ils attirent particulièrement l’attention des voleurs.

Pensez à les dissimuler pour que les éventuels cambrioleurs ne puissent pas les trouver. Vous pouvez également les confier à des proches ou à des personnes de confiance. Si vous préférez les cacher chez vous, pensez à les photographier avant de partir en vacances. N’oubliez pas non plus de bien ranger les factures et les preuves d’achat. Cela pourrait vous être utile en cas de cambriolage.

Pensez également à déplacer vos équipements high-tech ainsi que d’autres biens de valeur. Faites en sorte qu’on ne puisse pas les voir de l’extérieur pour ne pas attirer les cambrioleurs et fermez bien tous vos volets.

Votre boîte aux lettres : un signe pour les cambrioleurs

Partir en vacances et laisser sa maison inoccupée demandent une vigilance particulière. Si vous partez en vacances pour quelques semaines, votre courrier pourrait faire partie de ces petits détails qui trahiront votre absence. Eh oui ! Une boîte aux lettres qui déborde est le signe qu’il n’y a personne dans votre logement. Pour dissuader les cambrioleurs, vous pouvez demander à un proche ou à un voisin de confiance de récupérer votre courrier plusieurs fois par semaine.