Quand on veut déménager un piano, un fauteuil, un frigo ou que l’on habite dans un immeuble sans ascenseur, l’usage d’un monte-meuble est une excellente solution. Mais comment choisir le modèle adapté et combien coûte la location ?

Pourquoi opter pour la location de monte-meubles ?

La location d’un monte meuble présente plusieurs avantages, surtout lors du déménagement d’objets lourds et volumineux.

Une sécurité accrue

En louant un monte-meuble, vous éviterez de vous blesser et d’abîmer vos meubles. Aussi, vous ne risquerez pas d’endommager les parties communes ou l’intérieur de votre maison.

Gagner du temps

La location d’un monte-meuble vous évitera de faire des allers-retours. Doté d’une nacelle, il permet de faire de multiples passages. Si vous n’avez qu’un seul mobilier lourd à déménager, un passage par la fenêtre suffira. En effet, si vous choisissez de descendre les escaliers, cela vous fera perdre du temps et de l’énergie. Aussi, vous ne serez pas obligés de démonter vos mobiliers.

Réduire le coût des déménagements

Le fait de louer un monte meuble vous permettra de faire des économies sur votre facture, car cette opération demande moins de déménageurs. De plus, vous n’aurez pas à payer les dommages et réparations.

Les démarches pour louer un monte-meubles

Il est impératif de joindre la société de location et de convenir d’une date de rendez-vous avant la location de monte charge. Cela vous permettra d’ :

  • Evaluer le cubage à déménager et ;
  • Etudier la charge maximale.

D’autre part, vous serez en mesure d’étudier si vous avez besoin du matériel pour une journée ou une demi-journée.

Faire une demande d’autorisation de stationnement

Il est impératif de demander l’aval du commissariat de police ou de la mairie pour bénéficier d’un avis de stationnement le jour J. Il faut s’y prendra deux ou trois mois avant. L’autorisation de stationnement est payante, à raison de 20 à 25 euros.

Préparer la pièce

Il est nécessaire de préparer la pièce qui sera déménagée grâce au monte-meuble pour éviter de perdre du temps. Aussi, il est recommandé de laisser les balcons ou les fenêtres vides pour dégager le passage.

Les différentes sortes de monte-meubles

L’échelle élévatrice

C’est un monte-meubles permettant de faire passer les objets par l’extérieur. Il est très efficace pour les endroits inaccessibles.

S’utilisant à partir du 3ème étage, jusqu’au 7ème étage, il peut tout de même soulever jusqu’à 200 kg. En revanche, il est assez simple à manipuler.

Le monte meuble tracté

Il peut tracter les objets volumineux, pesant jusqu’à 400 kg. Il est fonctionnel dans les rues difficiles d’accès et peut monter jusqu’à 16 m d’altitude. Il est simple à manier et à utiliser.

Le monte meuble autoporté

C’est un monte-charge très efficace pour les déménagements en hauteur car il peut aller jusqu’à 18 m de haut. A la différence des autres modèles, il est hydraulique et efficace à compter du 7ème étage. Sa capacité de charge peut aller jusqu’à 500 kg. On s’en sert surtout pour les déménagements d’entreprise.