Déménager peut être une réelle source de stress psychologique qui peut également occasionner de sérieuses douleurs musculaires. Un sondage de l’INSEE a par exemple révélé que près d’un Français sur cinq se serait blessé lors d’un déménagement. Le port de charges lourdes peut en effet causer une tendinite, une hernie discale ou un lumbago. Quelle que soit l’ampleur de votre déménagement, pour éviter un lumbago pendant ou après, vous devez adopter les gestes adaptés.

Faites appel à une entreprise de déménagement

Les professionnels du déménagement possèdent le savoir-faire nécessaire pour vous aider à déménager facilement. Ils sont experts dans le déplacement et la manutention des objets lourds et fragiles. De plus, la difficulté du déménagement dépend de l’architecture de l’appartement dans lequel vous emménagez.

Pour mieux affronter les portes étroites ainsi que les cages d’escaliers et d’ascenseurs petites sans vous faire mal au dos, il est important de contacter des professionnels. Si vous optez pour l’aide de vos amis ou de vos proches, vous risquez de les exposer, eux aussi, à des douleurs lombaires ou autres dommages physiques puisqu’ils ne possèdent pas le matériel adéquat.

Pour déménager de gros meubles, vous aurez en effet besoin de matériel de déménagement à l’instar du monte-meuble. Dans certaines villes, il est nécessaire d’avoir une autorisation de stationnement pour ces véhicules afin d’éviter les amendes ou les contraventions. Les professionnels du déménagement s’en occupent et vous assurent un déménagement sans contraintes. De plus, vous pouvez bénéficier d’un dédommagement en cas de perte ou de casse de vos biens. De ce fait, si vous souhaitez effectuer un déménagement à Nice, vous pouvez faire appel à des professionnels du déménagement.

déménagement, éviter le lumbago

Préparez-vous au préalable pour éviter le mal de dos

La planification est le meilleur moyen pour éviter bon nombre de traumatismes physiques. Le déménagement est une opération qui fait dépenser beaucoup d’énergie. Ainsi, pour être en bonne condition physique, vous devez bien vous alimenter et faire quelques exercices physiques en guise d’échauffements.

Vous pouvez par exemple opter pour des aliments riches en glucides, en protéines et surtout en vitamines. Plus spécifiquement, il est conseillé de prendre un petit-déjeuner copieux qui vous apportera toute l’énergie nécessaire. Le but est de tonifier au maximum votre corps. Toutefois, il vous sera difficile de gérer votre déménagement tout seul. Vous pouvez donc appeler une société de déménagement, ou vos proches pour vous aider, tout en veillant à adopter les bons gestes pour éviter les blessures.

Par ailleurs, il convient de noter que contrairement à ce que certaines personnes pensent, le déménagement n’est pas une activité de remise en forme. En réalité, le fait de soulever des charges lourdes crée une importante pression sur la majorité de vos articulations. Vous devez alors impérativement travailler les parties du corps qui sont les plus sollicitées au cours d’une opération de déménagement.

Il s’agit entre autres des poignées, des bras, des genoux et du dos. Ces derniers peuvent être renforcés avec quelques mouvements d’étirements et de gymnastique. Pour éviter un lumbago, il est par exemple conseillé de faire pivoter votre buste d’un côté à l’autre, debout, les jambes tendues et les bras légèrement pliés à l’horizontale. Ainsi, vous assouplissez l’ensemble de votre corps et vous le conditionnez à l’avance. En outre, il est important de bien s’équiper pour un déménagement. Vous pouvez réduire les risques de lumbago ou autres blessures, si vous possédez les outils adéquats pour vous aider dans votre tâche. Procurez-vous un chariot, un diable ou encore un escabeau afin de déplacer vos biens avec beaucoup plus de confort.

Quelques gestes à adopter au cours du déménagement

Afin de ne pas créer une pression excessive sur votre région lombaire, il est recommandé d’éviter de marcher avec de lourdes charges. Il est alors important d’opter pour des cartons de petits formats. Pour les déplacer, vous devez impérativement fléchir vos jambes en maintenant votre dos droit afin d’être suffisamment proche de la charge. Pour minimiser les risques de vous faire mal au dos, vous devez en effet garder une posture correcte.

Aussi, pour diminuer les contraintes sur la colonne vertébrale, il est conseillé de charger les objets lourds sur vos cuisses. Vous devez alors éviter de prendre les cartons avec une posture de dos rond et les jambes tendues. Cette position est très dangereuse pour votre dos parce qu’elle y crée une énorme pression. Elle vous expose plus aux douleurs lombaires. Pour finir, afin d’effectuer un déménagement sans avoir un lumbago, il existe de nombreuses autres postures que vous devez privilégier.

Il s’agit par exemple de la génuflexion et de l’aborigène. Ces postures réduisent autant que possible la dégradation des automatismes et le surmenage musculaire. De plus, pour optimiser votre sécurité, vous devez utiliser un escabeau pour prendre des objets en hauteur. Il est aussi nécessaire d’utiliser un chariot à roulette. Il vous servira à déplacer facilement de lourdes charges sans exercer de pression sur votre dos.

déménagement, les gestes à adopter pour éviter un lumbago

Que faire après le déménagement ?

De façon générale, de nombreuses personnes souffrent de mal dos après un déménagement. Ainsi, vous devez également faire des séances d’étirement de dos, de bras et de jambes pendant quelques minutes. Le but est de détendre les muscles, de diminuer au maximum la pression et surtout d’empêcher une inflammation musculaire dorsale.

Une bonne alimentation sera aussi utile après le déménagement pour refaire le plein d’énergie. Vous pouvez aussi prendre de l’aspirine et un anti-inflammatoire afin d’atténuer les potentielles douleurs. Toutefois, veillez à demander conseil à un pharmacien ou à votre médecin. Vous pouvez aussi faire quelques séances de kinésithérapie pour réduire vos maux. En outre, il est déconseillé de rester allongé plusieurs jours après un déménagement. Ainsi, vous réduisez les risques de contracter une ankylose de la colonne vertébrale. De plus, en restant actif, vous donnez une certaine flexibilité aux muscles engourdis et à vos ligaments.

Le déménagement est une opération qui met votre corps à l’épreuve. Ainsi, pour éviter un lumbago, vous devez bien vous préparer physiquement. Pendant le déménagement, vous devez en effet adopter une bonne posture. Après le déménagement, vous devez également prendre les précautions nécessaires. Enfin, le meilleur moyen pour éviter un lumbago est de faire appel à des professionnels du déménagement.