Au mois de septembre, nous avons accompli un défi intense et rapide de désencombrement et d’organisation. En seulement quatre semaines, nous avons nettoyé chaque centimètre carré de notre maison et nous nous sommes débarrassés de tout ce dont nous n’avions pas besoin.

 

Résultat de la méthode d’organisation de la méthode Konmari

Je me suis débarrassé de plus de déchets que je n’aurais jamais pu l’imaginer. J’ai fait un décompte tout au long du défi et j’ai fini par mettre à la poubelle ou donner 10 sacs à ordures remplis de choses, plus 2 grandes boîtes et 2 petits appareils.

C’est beaucoup d’encombrement inutile dans ma vie.

 

Parlons des résultats : ce fut une véritable transformation et j’ai été stupéfaite de voir tout ce que j’ai pu éliminer de notre maison. Un an plus tard, nous suivions assez bien tout ce que nous avions appris, mais il y avait définitivement un certain désordre qui s’était réinstallé dans notre maison. De plus, comme nous prévoyions de déménager dans une maison plus petite, nous devions vraiment nous débarrasser du maximum de choses superflues, sinon nos affaires ne rentreraient pas dans la nouvelle maison !

Et maintenant ? Nous sommes prêts, mes amis.

Si je suis totalement honnête, nous aurons probablement un peu plus à purger une fois qu’il sera réellement temps de déménager. Il est impossible de prévoir ce que nous pourrons faire entrer dans notre nouvelle maison (le chariot de bar ira-t-il dans la cuisine ou sera-t-il trop petit ? Y aura-t-il un bon emplacement pour notre grande table d’entrée ?), donc une fois que nous serons concrètement installés dans la nouvelle maison, nous aurons une meilleure idée de ce qui peut rester et de ce qui devra partir. Bien sûr, la méthode Konmari sera encore plus utile.

 

En parlant de déménagement… vous voulez une mise à jour ?

Je ne veux pas encore entrer dans trop de détails, mais voici un bref synopsis de l’endroit où nous en sommes :

Nous avons regardé un total de 9 maisons et fait des offres sur 3 maisons différentes… et la troisième fois était la bonne ! Nous sommes encore dans la période d’option pour la maison que nous achetons. Après cela, c’est juste une question d’attente jusqu’à ce que nous emménagions. Nous sommes vraiment satisfaits de la maison que nous avons choisie, mais nous devons encore franchir les étapes de l’inspection et de l’évaluation, de ce fait, ce n’est pas encore fini !  

Rien n’est définitif, mais je pourrai au moins pousser un petit soupir de soulagement lorsque cette partie sera terminée dans quelques jours.