Les rideaux sont des éléments de la décoration à ne pas négliger. Ils peuvent paraître anodins, car on les remarque rarement, mais leur potentiel ne se limite pas à des fins uniquement décoratives. Ils impactent réellement la décoration d’une pièce et doivent être choisis avec soin. On vous dit tout sur les rideaux !  

Leur utilité 

 

Pour la décoration 

Les rideaux vont venir structurer et embellir une pièce. Accrochés de part et d’autres d’une ouverture (généralement des baies vitrées ou des fenêtres), ils doivent s’accorder avec la décoration de la pièce ou la couleur des murs. Ils peuvent ainsi représenter un style de déco particulier ou tout simplement refléter votre style personnel. 

 

Pour l’ambiance

Ce sont des éléments qui permettent de jouer avec la lumière naturelle. Les déclinaisons de rideaux sont spécialement créées pour vous permettre autant de possibilités d’éclairage que vous souhaitez : 

Pour l’intimité 

Si vous habitez au rez-de-chaussée, des rideaux garantiront votre intimité et celle de votre famille. Visibles depuis l’extérieur, il est donc important de les choisir soigneusement, car ils en diront beaucoup sur votre gout en matière de décoration.

 

Les avantages des rideaux prêts à poser

 

Il est possible de trouver des rideaux pret a poser haut de gamme en ligne. Ces derniers sont fabriqués dans des matières et des textiles élégants et colorés, qui apporteront la touche décorative ultime à votre pièce. Il vous suffira de choisir les modèles en raccord avec le style de décoration que vous appréciez et de vous faire livrer le nombre de pièces désirées. Ainsi que leur nom l’indique, ces rideaux sont tous prêts à être directement installés devant vos fenêtres. Vous n’avez pas à attendre longtemps, comme c’est le cas pour les rideaux sur-mesure et le choix de coloris et de tissus est très large. 

 

Les principaux types de rideaux 

 

Le rideau occultant 

Complètement opaque, il peut occulter la lumière en totalité. Il est souvent associé à une paire de voilages, afin de pouvoir tamiser l’éclairage d’une pièce. En général, il est installé dans une chambre à coucher ou dans le salon. Comme tissu de rideaux occultants, on peut opter pour : 

Le rideau déco 

C’est le rideau classique qui sert à abriter des regards et qui peut occulter plus ou moins bien la lumière. Utilisé à des fins uniquement décoratives et esthétiques, il ne possède pas de caractéristiques isolantes. Le choix en matière de couleurs et de textiles est très diversifié afin de satisfaire à tous les goûts. 

 

Le voilage 

C’est un rideau fabriqué en textile fin, vaporeux ou translucide. Il préserve des regards indiscrets tout en permettant à la lumière du jour de passer. Il a un grand potentiel esthétique également, car il apporte une touche déco non négligeable. Il est cependant préférable de l’associer à des rideaux déco ou des rideaux occultants s’il n’y a pas de volets aux fenêtres. En effet, ils n’occultent rien de votre intérieur lorsqu’il fait nuit et que vous allumez la lumière. Vous pouvez choisir de l’organza, du coton, de la gaze ou de la viscose comme tissu de voilage.