Le bureau, c’est un lieu qui est souvent délaissé niveau décoration. Pourtant, c’est une des pièces où l’on se trouve le plus dans la journée, surtout depuis que le travail à la maison s’est complètement démocratisé. Alors pourquoi ne pas prendre un week-end complet pour entreprendre quelques travaux de décoration pour votre pièce professionnelle ? Aujourd’hui, on vous apprend à créer des tableaux super originaux vous-même.

 

Étape n°1 : le dessin

 

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous recherchez des œuvres d’art bon marché. Tout d’abord, essayez de trouver des artistes locaux qui peuvent vendre leurs œuvres à un prix inférieur. Pour peu que vous habitiez près d’une ville un peu touristique, vous pouvez trouver à coup sûr un peintre de rue qui vous fera un ou plusieurs dessins magnifiques pour un prix défiant toute concurrence. Et puis c’est bon pour l’économie locale, n’est-ce pas ? Vous pouvez également rechercher des peintures qui ne sont pas encadrées. Cela sera forcément moins cher. Vous en trouvez facilement dans les magasins comme Ikea. En plus, elles sont souvent de bonne qualité avec des designs intéressants. Enfin, envisagez d’acheter des œuvres d’art d’occasion sur des places de marché en ligne ou dans des magasins de seconde main. Avec un peu de recherche, vous devriez pouvoir trouver de bonnes affaires sur des œuvres d’art abordables.

 

Étape n°2 : le cadre en bois

 

Vous devez ensuite fabriquer un cadre en bois de qualité pour encadrer votre dessin. Pour ce faire, vous devez d’abord vous assurer que vous avez les bons outils. Vous aurez besoin d’une scie sauteuse Makita car super maniable et abordable niveau prix, de serre-joints, d’une perceuse, d’un tournevis, de colle à bois, de vis à bois et d’une mèche. Vous aurez également besoin d’une règle droite pour parfaitement guider la scie :

  • commencez par couper deux morceaux de bois de la même longueur. Ce seront les côtés du cadre. Ensuite, coupez deux autres pièces de bois de la même longueur que les deux premières. Ce seront le haut et le bas du cadre ;
  • il est maintenant temps d’assembler le tout. Percez des avant-trous dans chaque pièce de bois en utilisant une mèche légèrement plus petite que vos vis. Cela évitera que le bois ne se fende lorsque vous visserez le tout ;
  • ensuite, appliquez de la colle à bois aux extrémités de chaque pièce de bois, puis serrez-les ensemble. Une fois que la colle est sèche, retirez les serre-joints et percez des vis dans chaque trou pilote. Veillez à fraiser les vis pour qu’elles affleurent la surface du bois.

Pour le terminer, vous pouvez poncer les bords et le peindre ou le teindre à votre goût. Vous pouvez également ajouter un morceau de verre ou de plexiglas à l’avant pour protéger votre dessin. Et voilà ! Un cadre photo en bois simple et élégant que vous avez fabriqué vous-même.

 

Étape n°3 : l’accroche murale

 

Il existe plusieurs façons d’accrocher un cadre en bois à un mur. La première consiste à utiliser des crochets de suspension pour photos très résistants, fournis avec des vis. Fixez les crochets à l’arrière du cadre, en veillant à ce qu’ils soient régulièrement espacés, puis vissez-les dans le mur. Une autre manière d’accrocher un cadre en bois au mur est d’utiliser du fil métallique. Coupez un fil suffisamment long pour faire le tour de l’arrière du cadre, puis fixez-le solidement de chaque côté à l’aide de pinces. Torsadez le fil autour de chaque vis jusqu’à ce qu’il soit bien serré, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bords tranchants qui pourraient endommager votre œuvre. Utilisez ensuite deux punaises ou de petits clous pour fixer le fil au mur.